0

Le World Championship Tour

Partager ce post:

L’Association des Surfeurs Professionnels (ASP) organise chaque année le World Championship Tour, cette compétition fait s’affronter les meilleurs surfeurs et surfeuses du monde. Ce prestigieux concours désigne les champions du monde de surf féminin et masculin. Petites explications du fonctionnement de ce tournoi.

 

Qui peut participer ?

Les surfeurs professionnels hommes peuvent y participer en étant parmi les 22 premiers du classement 2013 ainsi que les 10 premiers du classement mondial de l’ASP (en retirant les 22 surfeurs déjà qualifiés par le biais du World Tour). Deux wild cards sont également attribuées, généralement pour les surfeurs ayant été blessés lors de la saison précédente.

Les 10 premiers du classement mondial de l’ASP 2012 sont sélectionnés en prenant les 3 meilleurs résultats des surfeurs dans le championnat du monde ainsi que les 7 meilleurs résultats de chaque surfer dans les épreuves hors championnat. Les surfeurs déjà qualifiés par le biais du Top 22 du championnat du monde sont exclus de ce Top 10.

Pour les femmes, c’est le même fonctionnement avec les 10 meilleures du classement 2013, les 6 premières mondiales et une wild card.

 

Les nouveautés sur les épreuves

Cette année 34 hommes concourent sur 11 épreuves et 17 femmes sur 9 spots différents.  Chez les hommes le calendrier est sensiblement le même que celui de 2013. Margaret River (Australie de l’Ouest), rentre dans le programme du World Tour, jusqu’à présent classée WQS Prime. Les épreuves Australiennes passent donc au nombre de 3 (avec le Quik Pro Gold Coast et le Rip Curl Pro Bell’s Beach).

Le calendrier de la session féminine dit au-revoir à la Nouvelle Zélande pour faire un arret à Fidji et à Trestles. Le Roxy Pro aura lieu à Hossegor pendant la waiting-periode de l’épreuve homme. La cloture de la compétition se fera à Cascai au Portugal. Jessi Miley-Dyer, le manager du World Tour de l’ASP voit ce concours 2014 comme une très bonne vitrine pour le surf féminin.

 

La situation actuelle

On retrouve les filles pour le Trestles Women’s Pro du 9 au 20 septembre 2014. Pour le classement c’est Carissa Moore qui est en tête avec 44900 points, suivie à 200 points près par Sally Fitzgibbons. La troisième est l’australienne Tyler Wright avec 41000 points.

En ce moment les hommes s’affrontent au Billabong Pro Teahupoo du 15 au 26 août. Le brésilien Gabriel Medina est pour l’instant en tête, l’australien Joel Parkinson lui succède alors que son compatriote Mick Fanning est troisième.

Voici une vidéo pour avoir un petit aperçu de la compétition en cours :

 

> Retrouvez les surfs d’Avenuenautique.com

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire