Trekking désert : Trek Elles Marchent
0

Randonnée Trekking : Trek Elles Marchent 2019

Partager ce post:

Si tu es une femme, que tu aimes la randonnée et le trekking, que tu aimes te surpasser et relever de nouveaux défis, ce post risque de t’intéresser !

Trek Elles Marchent, c’est le premier trekking 100% féminin qui allie défi sportif et action solidaire. Alors ? Je réveille ta curiosité ?

Un défi sportif et solidaire

Ce grand défi trekking a été créé par l’association “Le Défi du Cœur” en 2016. Le but est simple : à chaque événement son action solidaire !

Au cœur du Sahara Marocain, tu vas devoir composer une équipe de 4 et relever les défis du trek d’orientation. Munie d’une carte et d’une boussole, tu devras retrouver des bornes éparpillées dans le désert mais aussi le bivouac du soir.

Chaque étape constitue un trajet de 20 à 25 km et 3 bornes à trouver sur lesquelles tu découvriras une enveloppe contenant une question culturelle ou un nouveau défi à relever pour ainsi gagner un max de points !

Surtout n’aie pas peur de te lancer. Il n’y a pas besoin d’être une habituée du trekking pour s’en sortir. Une bonne condition physique ainsi qu’un mentale d’enfer te seront suffisamment utiles pour cette expérience. Si tu aimes le sport, les nouvelles expériences, la chaleur humaine et la solidarité, n’hésite plus.. Trek Elles Marchent n’attend que toi !

4 jours de trekking, 4 parcours différents et après cela…. la JOURNÉE SOLIDARITÉ. Cette journée est prévue selon les principaux besoins éprouvés par les locaux. En 2017, ce sont presque 130 palmiers plantés, qui permettront la production de dattes mais aussi d’ombre aux villageois.  Mais ce n’est pas tout… Les murs d’une école sont rafraîchis et rénovés, des peintures murales réalisées pour apporter art et joie aux enfants

L’an dernier, un mur permettant de protéger les plantations est mis en place et des oliviers sont plantés dans la cours de l’école. Le pain étant le principal aliment consommé, les trekkeuses se sont lancées dans la construction d’un four à pain afin de faciliter le travail des femmes du village de Djaïd.

Et croyez-moi… la volonté de solidarité de cette association ne s’arrêtera pas là…

Trekking Trek Elles Marchent : peinture murs de l'école

Objectifs 2019

Pour cette année 2019, les objectifs de ces femmes vont plus loin ! Les trekkeuses ont pour but de planter des moringas, qui sont des arbres apportant nourriture et vertus médicinales, ainsi que de nouveaux palmiers. Et ce serait trop simple s’il n’y avait que ça… les équipes vont aussi contribuer à la construction du mur protégeant les plantations et réaliser des toits pour les fours à pain… Elles sont costaud ces filles là !

Mais il y en a encore… Cette année, les trekkeuses se lancent dans un nouveau projet, et pas des moindres ! En effet les filles souhaitent mettre en place une école mobile, qui permettrait aux enfants non scolarisés de suivre des cours de CP à CM2.

L’école devra se trouver à 15 km maximum des habitations des familles et des vélos seront mis à disposition pour que les enfants puissent s’y rendre plus facilement. Tu imagines bien que c’est un projet envisagé sur le long terme.. et si jamais tu veux les aider à mener à bien ce projet, tu peux même leur faire un petit don

Le stage de navigation

N’aie pas peur, elles ne vont pas te laisser partir sans un peu d’aide… Si tu souhaite participer à cet événement, il te faudra obligatoirement participer au “stage de navigation” organisé par Trek Elles Marchent.

Au cours de ce stage, tu apprendras ce qui te seras utile pour ton trekking !

Aller on retourne à l’école… tu apprendras à :

  • Lire une carte et interpréter les reliefs et les légendes
  • Utiliser un rapporteur topographique
  • Placer précisément un point GPS sur ta carte
  • Calculer un cap
  • Utiliser un compas de visée

Et comme il n’y a pas de cours sans pratique, ton équipe et toi réaliserez une petite course d’orientation durant laquelle vous mettrez en application les conseils reçus.

Le programme

Jour 1

Décollage pour Errachidia, puis 2h30 de route pour rejoindre le premier bivouac

Vérifications administratives

Dernier briefing sportif

Jours 2 à 4

Étapes 1 à 4

Jour 5

Journée de solidarité

Jour 6

Transfert vers Erfoud

Soirée de clôture et remise des prix

Nuit à l’hôtel

Jour 7

Retour à Paris

Le tarif

Si tu souhaites réaliser cette expérience, il te faudra tout de même déposer un chèque… Le “pack inscription” proposé par Trek Elles Marchent s’élève à environ 1 500 – 1 800€.

Dans ce pack tu as… :

  • Les frais de dossier (210€ non remboursable)
  • L’adhésion à l’association « Le Défi du Cœur »
  • Les vols Paris Orly/Errachidia (aller-retour) – Avion spécialement affrété pour le trek par Transavia
  • Les transferts aéroport / bivouac (aller-retour)
  • Le bivouac pendant 6 jours
  • La pension complète pendant les 8 jours d’évènement
  • La gestion sportive
  • La mise à disposition de cartes topographiques, feuilles de route
  • Le stage de navigation (sans le déjeuner)
  • Une assistance médicale pendant toute la durée de l’épreuve
  • Un service de géolocalisation des équipes en temps réel pendant la durée de l’épreuve
  • Une assurance responsabilité civile manifestation sportive organisateur
  • Une assurance assistance et rapatriement
  • Un kit de participation par équipe comprenant dossard, bracelet, casquette etc. …
  • Une nuit à l’hôtel Xaluca (Erfoud) avec dîner pour la soirée de remise des prix

Le choix de ton équipement de trekking pour le désert

Pour parcourir le désert, tu n’auras spécialement besoin de chaussures de randonnées qui protègent tes pieds en montagne. En effet, tu peux porter des chaussures de running ou même sandales qui seront plus légères et aérées dans ces conditions.

De préférence, des chaussures de trail, taille basses et les plus respirantes possible pour lutter contre la chaleur.

Si tu veux, tu peux même emporter des sandales ou claquettes que tu pourras mettre le soir au bivouac !

Parlons maintenant du sac. Un simple sac de trail avec poche d’eau pour les étapes de trekking te suffira ! Le plus important est d’avoir de quoi s’hydrater. Tu passeras la nuit dans un bivouac alors pas besoin de te charger !

Si tu as besoin de prendre des forces, prend de quoi grignoter et qui peut supporter la chaleur.

Attention, privilégie les aliments légers et peu encombrants !

C’est en sortant de notre zone de confort que nous vivons les meilleures expériences alors si tu as envie de te dépasser et de relever de nouveaux défis n’hésite plus et lance toi !

Crédit photos : Trek Elles Marchent


Partager ce post:

Laura Quendolo

Laisser un commentaire