Travailler votre équilibre

Les sports de glisse demandent beaucoup d’équilibre.  Alors que vous soyez surfeur, wakeboarder ou paddler, vous devez travailler votre stabilité.

Comment travailler votre stabilité ?

Dans ces sports c’est la proprioception qui est essentielle. Ce mot barbare désigne la capacité d’une personne à connaître à tout moment sa position dans son environnement. Pratiquer un sport permet de déclencher, d’améliorer et d’automatiser un mouvement quel que soit la position. Ainsi plus la proprioception est travaillé plus le sportif s’adaptera facilement à de nouvelles contraintes.

Pour développer sa proprioception il est possible d’effectuer quelques exercices :

–          Réalisation de mouvements lents et contrôlés comme des balancés, des flexions ou des extensions en équilibre sur un pied.

–          Exercices avec les yeux ouverts puis fermés pour se concentrer sur ses sensations dans les articulations.

–          Utiliser des accessoires comme des ballons, des mini trampolines, ou une balance board / indoboard.

L’indoboard est une planche de bois posé sur un rouleau cylindrique, le but étant de tenir dessus le plus longtemps possible en équilibre. C’est le surfeur américain Joslin Hunter avec ses 38 ans d’expérience qui l’a inventé.  Il souhaitait créer un accessoire qui imiterait les mouvements du surf pour entraîner les pratiquants hors de l’eau. Mais les utilisateurs en plus de le trouver amusants constatent à force de pratique une plus grande force dans les jambes et une meilleure souplesse.

Pour le surf la balance board vous permettra de développer la force de vos jambes. Les wakeboarders apprécieront la similitude des positions entre le wakeboard et l’indoboard. Les adeptes de ski ou de snowboard pourront également faire des exercices sollicitant les mêmes muscles que dans ces sports. Et les skateurs verront dans cet accessoire un moyen d’améliorer leurs figures.