Top 10 des excuses pour taxer

Photo: Martxel Txintxurreta / Stab Magazine / John John Florence

Après les sessions de cet été, nous avons entendu pas mal de choses au line up. Des excuses plus ou moins drôles pour taxer une vague; on fait le point avec vous!

« Je ne t’avais pas vu »

C’est l’excuse la plus courante donnée par les taxeurs. Bien que cela puisse arriver, cela ne devrait pas être répété si souvent; sinon, les conséquences suivront..

« Je ne t’ai pas entendu »

Dans 99% des cas, le surfeur qui a la priorité ne surfe pas sur une planche de surf équipée d’un klaxon (à réfléchir). En outre, le rider prioritaire n’a pas besoin de crier ou de siffler pour profiter de sa vague.

« Je pensais que tu allais à gauche / à droite »

Dans les pics A-frame, il est généralement très clair qui va vers la gauche et vers la droite, et dans tous les autres cas, ce n’est pas une excuse valable, car la vague ne se brise que dans une seule direction.

« Je pensais que tu ne prenais pas cette vague »

Une petite excuse car le taxeur doit toujours vérifier si le surfeur prioritaire suit cette vague avant de tenter sa chance.

« Je pensais que tu ne passerais pas la section »

Un surfeur devrait toujours avoir à l’esprit qu’il existe des surfeurs expérimentés qui maîtrisent la technique de la prise de vitesse et/ou le bottom turn pour esquiver une section ou encore le floater.

« Je pensais que c’était mon tour »

Le surf n’a pas de système de distributeur de billets mis en place dans chaque spots comme à la poissonnerie! La courtoisie s’impose pour la bonne ambiance au pic 🙂

« C’était ma dernière vague »

Et pourquoi la dernière vague de la session de quelqu’un devrait-elle faire l’objet d’un traitement spécial?

« Je pensais que nous aurions pu partager cette vague »

Les « Party Wave » sont amusantes mais doivent être préalablement convenues entre les différents surfeurs.

« Je ne porte pas mes lentilles de contact »

Si quelqu’un est incapable de voir les surfeurs, il ne peut pas non plus voir les vagues venir et ne devrait pas être dans l’eau..

« Elle était tellement belle, je ne pouvais pas la laisser passer »

Le surfeur a fait de même mais avec la priorité..


Donc, si quelqu’un invoque l’une des excuses ci-dessus, vous savez qu’il ou elle vous a bel et bien taxé! Pour que tout le monde s’amuse, respectez les règles et les surfeurs 😉 N’hésitez pas à nous partager vos excuses quand vous vous faites taxer ou inversement!

Si vous voulez taxer en masse nous recommandons les planches en mousse pour éviter de blesser les autres surfeurs ou encore abimer des planches. Sinon une bonne planche rigide peut faire de très gros dégâts.

Le mot de la fin: ceci est réalisé par des professionnels de la taxe, à ne pas reproduire sur les spots! Cela peut arriver mais le plus important c’est s’excuser et ne pas recommencer: la sécurité avant tout!

Nous verrons dans un prochain article: les règles de priorité en surf.

Source : Surfer Today