Cagoule RipCurl Flashbomb polypro lycra
0

TEST: On a testé le lycra / cagoule FlashBomb PolyPro de RipCurl

Partager ce post:

Ca y est l’hiver s’est bel et bien installé en France et pour résister et continuer à surfer, il faut bien s’équiper! Nous voulions nous jeter à l’eau pour finir l’année en beauté alors nous avons opté pour le lycra / cagoule Flashbomb de RipCurl! En effet, la tête et le cou peuvent être 2 endroits très sensibles du corps notamment lors des canards ou les longues périodes à attendre entre 2 vagues.

Nos aprioris sur les cagoules de surf

Au début, pour être honnête, le port de cagoule ne nous plaisait pas du tout car nous avions testé auparavant de vieux modèles avec une grosse déception et insatisfaction.

En effet, nous nous souvenions du mauvais maintient de la cagoule , des entrées d’eau lors des canards, la cagoule qui sortait de la combinaison à cause d’un trop grand mouvement et même la qualité du néoprène qui rendait presque impossible de regarder derrière soit. Enfin, il y avait également un problème de confort en étant très serré notamment sur le menton mais aussi le fait de ne rien entendre qui était très déstabilisant.

Ces mésaventures ont fait que nous étions réfractaire au port de la cagoule depuis déjà quelques années quitte à rester moins longtemps et souffrir un peu plus ! Mais ca c’était avant de donner une nouvelle chance et de tester la cagoule de surf RipCurl!

Test de la cagoule Rip Curl Flash Bomb PolyPro :

Situation :
Date : Dimanche 30 Décembre
Mise à l’eau : 9h
Lieu : Landes
Température de l’eau : 12°c
Température de l’air lors de la mise à l’eau : 1°c
Température de l’air lors de sortie de l’eau : 4°c
Temps de session : 2h
Vagues : 80cm-1m
Vent : NE 15-20km/h
Equipements :

  • Chaussons RipCurl 3mm
  • Gants RipCurl 2mm
  • Combinaison de surf 4/3 mm
  • Lycra / Cagoule FlashBomb PolyPro RipCurl

Résultats:

Cette cagoule / lycra est donc composée d’un lycra sans manche de 0,5mm et de la cagoule en néoprène FlashBomb de RipCurl. Le lycra est confortable et facile à enfiler. Un petit coup à prendre pour faire passer et enlever la tête mais ca se fait vite!

On enfile donc le lycra sous la combinaison. Ayant une combinaison de surf front zip nous avons donc enfilé ensuite le haut et surtout la tête. La cagoule est équipée d’un rabat pour passer sur la combinaison afin d’éviter l’infiltration d’eau lors des canards ou des chutes. Combinée au lycra la cagoule offre un très bon maintient ce qui permet de rester au chaud en évitant d’avoir le cou exposé et aussi les infiltrations d’eau.

Pour nous qui n’étions pas habitué au port de la cagoule le premier passage sous l’eau peut surprendre ! En effet, pas de cheveux mouillé, pas de « hair trick » à la sortie du canard ou du tube pour les plus chanceux.

Cependant nous étions habitué au froid et là, grande surprise ! A part la sensation de fraicheur sur le visage, le confort est incroyable ! Pas de froid glacé sur les tempes ou sur les oreilles, et ca fait du bien !

La session était un peu ventée avec un vent Nord-Est donc un vent assez frais mais la cagoule en Mesh offre une grande protection. De plus la cagoule dispose de la technologie du Flash Lining qui permet une chaleur, une douceur et une liberté de mouvement à toutes épreuves. Se retourner et regarder autour de sois avec cette cagoule RipCurl est un jeu d’enfant ! De plus nous étions avec des amis et nous avons pu discuter et surfer sans aucun soucis d’écoute et de déséquilibre. Sa construction permet également un séchage rapide qui est bien appréciable lorsqu’on fait une session le matin et une l’après midi.

Après 2h de surf avec un ralentissement certain du rythme à la fin, aucune sensation de froid au niveau de la tête : testée et approuvée par l’équipe Avenue Nautique!

Pour conclure, nous avons renoué les liens avec le surf en cagoule, ce fut une très belle (re)découverte ! Chaude, confortable, et flexible la cagoule FlashBomb Polypro de RipCurl ne nous quittera plus de l’hiver !
Combinée à des gants en néoprène et des chaussons vous aurez l’équipement ultime pour le surf en hiver et plus aucune excuse pour ne pas y aller !

Le récap:

Les plus:

  • Confort
  • Chaleur
  • Séchage Rapide

Les moins:

  • Le lycra peu remonter sous la combinaison
  • Peu être un peu compliqué à passer la tête

 

Pour vous motiver, voici une vidéo de Mason Ho et Mick Fanning slalomant entre les icebergs :

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire