0

Technique pour l’initiation au Kneeboard

Partager ce post:

Le kneeboard est un sport tracté qui se pratique à genou ce qui le différencie de son grand frère le Wakeboard. L’avantage de ce sport nautique est qu’il permet d’appréhender les sensations du sport tracté, du départ jusqu’au ride.

Technique pour glisser en kneeboard

Au départ

  1. Placer vos genoux sur les mousses et mettez vous en position repliée avec les coudes positionnés sur le devant de la planche de kneeboard. La plupart des planches de kneeboards sont munis de protection en mousse de qualité pour éviter de vous faire mal au genou.
  2. Gardez la tête redressée et regardez devant vous !
  3. Lorsque la corde se tend, restez stable et ne cherchez pas à tourner à gauche ou à droite. Par ailleurs, la traction va naturellement placer la planche dans l’axe du bateau.

En pleine session

  1. La règle d’or est de bouger le moins possible. En effet, il faut garder au maximum le palonnier vers le bas tout en maintenant son équilibre.
  2. Lorsque vous avez trouvé la position idéale, que la force de traction vous convient et que vous êtes stable, redressez-vous progressivement tout en ayant les genoux posés sur votre planche de kneeboard.

Tourner avec un kneeboard

  1. Rien de bien compliquer pour tourner. Si vous souhaitez tourner à gauche, placer le palonnier sur votre hanche droite. Ensuite, pour tourner à droite, placer le palonnier sur votre hanche gauche. Tout en effectuant ce mouvement, penchez votre corps dans le sens de la direction que vous voulez prendre car ce mouvement va accentuer votre prise de virage.
  2. Surtout, maintenez votre tête haute avec le regard au loin dans la direction choisie.
  3. De même, pour donner plus de vitesse, appuyer avec votre genou sur le coté de la planche où vous vous dirigez.
  4. Revenez en position initiale en mettant votre planche à plat.

Les figures en kneeboard

Si vous voulez progresser, effectuez des figures en kneeboard tel qu’un 180° ou 360°. Ou encore, réalisez des figures avec des modules dédiés dans des infrastructures pour ce genre de pratique. Cependant, vous devez acheter une licence pour pouvoir pratiquer sur ce genre de structures. N’oubliez pas de vous munir de protections pour éviter la casse !

Enfin, regardez cette vidéo pour découvrir et vous donnez un aperçu de ce fabuleux sport : kneeboard video

A bientôt sur notre blog avec l’équipe d’Avenue Nautique !

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire