van-surftrip-combi
2

SURFTRIP | Trouver son van idéal pour voyager et dormir

Partager ce post:

Qui n’a jamais rêvé de dévorer les kilomètres aux commandes d’un van emménagé et d’y dormir après une bonne session à l’eau ? Vous avez économisé après des heures de travail pour vous offrir le van de vos rêves ? On a sélectionné pour vous quelques modèles qui devraient vous intéresser.

Le van, origines d’un véhicule emblématique

Le combi Volkswagen, Volkswagen Type 2 ou Transporter ont été les premiers véhicules aménagés présentés par la firme allemande en 1950. Une véritable révolution à cette époque ! Plusieurs particularités sur ces véhicules qui ont séduits de nombreux adeptes. En effet, ils sont équipés d’un toit escamotable, d’une cuisine, d’un réfrigérateur et d’un petit évier avec une arrivée d’eau. Le but de ce type de véhicule est de permettre à son usager d’avoir tout le confort du quotidien de façon nomade.

De même, on associe souvent le van au terme “hippie”, faisant référence aux  années 1960 et aux petites révolutions que celle-ci a engendré. C’est pourquoi, le van n’a pas tardé à s’associer au monde du surf qui est lui aussi un symbole de liberté pour de nombreux pratiquants.

Bref, tout le nécessaire pour se sentir comme à la maison, mais avec la liberté en plus et la possibilité d’embarquer sa planche de surf sur son toit ! Si les conditions ne sont pas au rendez-vous, nous vous conseillons d’embarquer votre SurfSkate à bord 😉

van-surftrip-voyage

Sélection des meilleurs vans pour un Surftrip

Pour partir dans les meilleures conditions possible, Avenue Nautique a fait une petite sélection pour voyager seul ou à plusieurs pour un Surftrip inoubliable :

    1. Le premier modèle qui nous vient à l’esprit c’est le combi “Split“. Construit dans les années 1960, vous pouvez dénicher des modèles auprès des particuliers, dans un bon état, avec un prix compris entre 9000 et 19000 euros. Vous pouvez également trouver des modèles “Bay window” entre 4 000 et 8 000 euros. Sachez que ces modèles ne sont pas récents. C’est pourquoi, il faudra prévoir des compétences en mécanique, ou bien, avoir un pote qui s’y connait ! La motorisation est souvent ancienne.
      van-split-surftrip
    2. Pour les petits budgets, Volkswagen compte heureusement quelques modèles tel que le T3 / Type 3. Ils représentent un bon rapport qualité/prix. Cette gamme de van est disponible entre 2500 et 5000 euros. Bonne nouvelle, le van T3 est parfois équipé d’un moteur diesel, ce qui peut s’avérer intéressant financièrement si vous vous déplacez souvent. Le modèle T4 est trouvable pour un prix compris entre 5 000 et 8 000 euros.
      van-t3-surftrip
    3. Si le look ne vous importe pas et que votre budget est très serré, il y a le Renault Trafic qui se trouve entre 1000 euros et 3 000 euros.

Les critères à prendre en compte

Vous trouverez de nombreux modèles autre que notre sélection. Pour ne pas vous tromper, prêtez attention à la motorisation et à l’état de la carrosserie en question. Ce sont des véhicules âgés et qui ont sûrement déjà servis à plusieurs personnes. Pour l’intérieur, vous pourrez vous débrouiller. Soit vous trouver votre van déjà emménagé, soit vous l’aménagez vous-même. Il existe de nombreux tutoriels pour réaliser facilement l’aménagement de votre combi ! 🙂 Ou bien, vous pouvez faire appel à des aménageurs spécialisés !

van-surftrip-carrosserie

Sinon, vous pouvez louer votre van via une plateforme de location tel que Wikicampers. La location coûte environ 50 euros par nuit !

Enfin, si vous avez besoin de matériel et accessoires nautiques pour partir, comme par exemple une combinaison Néoprène intégrale, notre shop a ce qu’il vous faut.

Photo d’un van amménagé :

Very nice ! 🚐 #van #vanlife #campers #travel #adventure #voyage #roadtrip #campervan #motorhome #rv #campingcar #wikicampers

Une publication partagée par Wikicampers (@wikicampers) le

Petite citation :

Partir loin ! 🚐💨 #vanlife #aventure #liberte 📷 : itsbigben

Une publication partagée par Wikicampers (@wikicampers) le


Désormais, il ne reste plus qu’à vous souhaiter un bon trip avec Avenue Nautique !

Partager ce post:

Louis Cano

2 Comments

  1. Comme une envie d’un petit roadtrip… Van + SUP + Surfskate un mélange parfait pour de belles vacances ! Je vais me renseigner sur Wikicampers, connaissais pas, merci pour le tips, je penserais à vous sur les routes 😉

    • Nous sommes ravis si cet article vous a donné envie de voyager ! Wikicampers est également une très belle plateforme de location avec un service consommateur au top ! N’hésitez pas également à visiter la boutique Avenue Nautique 😉

Laisser un commentaire