2

Surfer en Aquitaine : les meilleurs spots de surf

Partager ce post:

Récemment, la ville de Bordeaux a été élue “ville la plus attractive du monde”. Vous souhaitez sûrement venir y faire un tour et peut être même surfer sur les meilleurs spots d’Aquitaine … Ca tombe bien, Avenue Nautique a sélectionné pour vous les meilleurs spots en Aquitaine.

Notre sélection des meilleurs spots d’Aquitaine

Spot de Hossegor – la Nord

De nombreux surfeurs connaissent Hossegor pour ses spots de surf incontournables. La station balnéaire des Landes est en effet connue pour son célèbre spot appelée “La Nord”. Pour les surfeurs les plus expérimentés, les vagues atteignent parfois les 6 mètres de hauteur en outside (vagues cassants au large).

Ainsi, le spot est mondialement connu et en fait l’un des beach-breaks (fonds sableux) les plus estimés au monde. Les célèbres compétitions que sont le Quiksilver Pro et le Roxy Pro y sont organisées. Prenez vos planches, vos amis, votre famille et venez profiter de la plage Hossegor !

Spot d’Anglet – Les Cavaliers

De la même trempe que le spot d’Hossegor, ce célèbre spot de surf, accueil un nombre important de compétitions de surf. Ses vagues puissantes en font un des meilleurs spots en Aquitaine de surf, privilégiée par les riders du coin.

Les vagues peuvent atteindre entre 2,70 mètres et 3 mètres avec des houles très propres ! Donc, un niveau professionnel n’est pas forcément obligatoire, si vous êtes un minimum entrainé avant de vous jeter à l’eau. Néanmoins, vous y trouverez les meilleures vagues d’Aquitaine et peut être même de la France entière 😉.

Spot de Capbreton – Le Santocha

Vous débutez et vous voulez apprendre à surfer sur un spot accessible ? Rendez-vous sur le spot “La Santocha”. Effectivement, en raison de la forte houle, les vagues montent à 2 mètres de hauteur. Par ailleurs, vous y trouverez une bonne ambiance à l’eau avec des surfeurs de tous les niveaux ! Cependant, attention aux rochers qui représentent un réel danger 👀

Spot de Biarritz – La Côte des Basques

Très connue dans le monde du surf, vous pourrez venir y contempler une plage éblouissante. Les surfeurs débutants ou les surfeurs en quête de tranquillité, apprécieront ce spot pour ses vagues calmes et protégées du vent.

Mais aussi, vous pourrez apprécier et réaliser des clichés du spot de Biarritz depuis la côte espagnole et ses montagnes. De surcroît, vous y trouverez un spot doté de douches, parking, toilettes, surf shop, restaurant et poste de secours. L’endroit est donc très bien équipé.

Spot de Seignosse – Les Estagnots

Attention, ce spot s’adresse à une catégorie de surfeurs expérimentés et entrainés. En effet, il n’est pas conseillé aux surfeurs débutants et en manque d’expériences de venir y surfer pour rider. En effet, les vagues se cassent à l’arrière de la baïne et les surfeurs novices auront du mal à revenir. Bref, avec des vagues atteignants les 3 mètres, le spot technique est très convoité par les locaux et les surfeurs étrangers en quête de niveau.

Meilleurs spots en Aquitaine – Lacanau-Océan

D’abord, la variété et la régularité des compétitions organisées chaque année on fait de Lacanau-Océan un des meilleurs spots en Gironde. Deuxièmement, avec énormément de baigneurs locaux et étrangers en saison d’été, venez surfer sur ce spot de préférence en hiver. Ainsi, vous prendrez bien plus de plaisir et vous serez moins en alerte par le risque de percuter une personne. Par ailleurs, et malgré l’affluence, il demeure le meilleur spot de Gironde, passage obligé donc ! Pour y accéder, prenez la sortie 8 de la rocade de Bordeaux puis direction Lacanau.

Les points positifs sont les suivants :

  • Un spot de grande qualité
  • Vagues puissantes et tubulaires accompagnée d’un vent offshore

Les points négatifs :

  • Digues, baïnes et courants
  • De nombreux touristes baigneurs et surtout en été

Sachez que la plage nord est la plus accessible pour checker rapidement les conditions en hauteur 👍.

Lacanau Océan

Spot de Biscarosse-Plage

Ne comptez pas venir rider en plein été et en après-midi sur ce spot. Privilégiez donc l’hiver à l’été. Toutefois, le spot jouit de vagues de qualité atteignant les 3 mètres. Le lieu est magnifique mais le spot est constitué de forts courants et d’une baïne puissante. Dans ces conditions, nous vous conseillons de prendre vos précautions de sécurité et d’observer le spot avant de vous jeter à l’eau. Assurément un des meilleurs spots en Aquitaine.

Spot de Guéthary – Parlementia

Le Spot de Guétahary s’adresse aux surfeurs expérimentés pour qui la rame ne compte pas avant de prendre la vague. Les vagues sont grosses et peuvent vous prendre au dépourvu une fois à l’eau ! Cependant, gare à vous, de nombreux rochers sont égalements présents sous l’eau, observez les une fois la marrée basse 😉.

Spot d’Hendaye

Spot idéal pour y apprendre le surf, les surfeurs débutants apprécieront notamment la protection de la houle et du vent. Vous pourrez profiter de petites vagues accessibles pour tous les niveaux. C’est l’un des meilleurs spots rêvée pour monter en niveau et évoluer au rythme qui vous convient.

Spot Le Porge

Vous ne trouverez pas de spots plus proche de la ville de Bordeaux. Ensuite, les vagues de qualité sont accessibles aux débutants et aux surfeurs qui veulent prendre du plaisir tranquillement sans avoir à trop ramer. Il fait parti des spots le plus prisé des surfeurs. En revanche, les conditions peuvent être les pires comme les meilleurs avec un beach-break puissant.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à arpenter les meilleurs spots en Aquitaine et réaliser un surf trip sur les meilleurs spots.

Quelques liens utiles pour surfer en aquitaine :

A bientôt sur notre blog 👍🙂.

Partager ce post:

Louis Cano

2 Comments

Laisser un commentaire