surf-jjf-eddie-aikau
0

Surf : Une semaine forte en émotions

Partager ce post:

Plusieurs évènements importants se sont déroulés cette semaine dans le monde du surf. Entre l’annonce de Mick Fanning, la protection de Chicama, et le premier lancement de l’Eddie Aikau depuis 6 ans.

Chicama : Première vague protégée par la loi

Tout d’abord, c’est la fameuse vague de Chicama qui fait parler d’elle. Pour ceux qui ne connaissent pas cette magnifique vague, Chicama se situe au Pérou. C’est l’une des plus longues gauches du monde, un paradis pour les goofy ! Elle déroule parfaitement sur des centaines de mètres, un rêve !

Le 18 Février dernier, Chicama est la première vague au monde protégée par la loi. Les vagues de la Gold Coast sont elles, considérées comme première réserve naturelle de surf au monde. Le littoral péruvien est désormais protégé sur plus d’un million de mètres carrés (1.300.537,75 m²).

La protection interdit donc « tout type d’action ou d’activité qui ne soit pas naturelle et qui pourrait déformer, diminuer ou éliminer le recours à la vague pour la pratique du surf, ou altérer le fond marin, modifier les courants ou les amplitudes des marées. »

Source : Surf Prévention

Mick Fanning : Un break pour la saison de surf 2016

En début de semaine, Mick Fanning a fait une annonce surprenante et remué l’élite du surf mondial. Une annonce pas si surprenante au regard des différents évènements qui lui sont arrivés lors de la dernière saison. En effet, avec l’attaque de requin à J-Bay lors de la finale, la perte de son frère en fin de saison et sa séparation avec sa femme lui laissent un sentiment de vide, un besoin de se ressourcer.

Mick Fanning, est bien clair, ce n’est pas la retraite, il veut prendre une année pour lui. Il participera à quelques évènements, histoire de garder la forme et pour rassasier sa soif de compétiteur. Affaire à suivre..

Eddie Aikau : Retour de la compétition après 6 ans d’attente

Ca fait 6 ans que la compétition de surf de gros n’avait pas était lancée faute de vague. En effet, la compétition se déroule sur le North Shore à Hawaii sur la fameuse baie de Waimea. Le spot fut touché par un énorme swell (6-7m) rebaptisé Brock’s swell en hommage à Brock Little un surfeur hawaïen de renommée mondiale. Il a surfé l’une des plus grosses vagues de l’histoire du Quiksilver Eddie Aikau en 1990 !

Le seul invité français était Jérémy Florès qui n’a pas pu honorer son invitation à cause de l’annulation de son avion sur l’île de la Réunion. Plusieurs surfeurs de l’élite mondiale se sont fait remarquer lors de cette compétition avec notamment le seul barrel de l’événement signé par le king, Kelly Slater. Il vient se placer à la 4ième position.

La surprise c’est la victoire du local et jeune John John Florence ! C’est le plus jeune surfeur à avoir remporté cette compétition de prestige. Très stressé au début de la compétition, il réussit à s’imposer et vivre l’un des plus beau moment de sa carrière. Il remporte la modique somme de 75 000 $, de quoi bien commencer la saison !

Retrouvez tout le matériel du surf sur notre site !

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire