body-lavernhe
0

Apprendre le surf #2 : Les premiers moments de pratique

Partager ce post:

Cette semaine, nous vous proposons un article pour apprendre les différentes astuces en surf. Avant même de réaliser votre plus beau Take-Off, il va falloir s’échauffer et apprendre à monter sur une planche. Bonne lecture !

L’échauffement : premier contact avec l’eau

Premièrement, pour échauffer ton corps, commences par pratiquer quelques instants du bodysurf. Glisses sur l’eau avec ton corps tout en étant poussé par la vague. La situation et les conditions avant de te jeter à l’eau sont les suivantes : sur une zone de bord de plage où tu as pied, prends quelques mousses avec ta planche. De l’eau à la taille suffit et reviens en glissant allongé, bras tendus. Tu sentiras ainsi les premières sensations lorsqu’une petite vague peut te porter sur plusieurs mètres, ceci, dans le but de ressentir les premières sensations.

Premier contact avec l'eau

Tu peux recommencer plusieurs fois. Cette méthode est sûrement la meilleure pour un premier contact avec l’eau. L’objectif est d’appréhender les conditions et les sensations de glisse.

Prendre tes marques avec ta planche de surf

Glisser à plat ventre sur sa planche constitue les premiers moments de glisse avec une planche d’initiation. Cette pratique se fait au même endroit que le bodysurf. De l’eau à la taille suffira et utilises les mêmes vagues, en l’occurrence les mousses. Tu vas explorer peu à peu la maniabilité de ta planche et le moteur que représentent les vagues. Tu vas comprendre comment les utiliser à ton bénéfice et comment les appréhender.

Le redressement est une étape importante, tu l’utiliseras à chaque vagues surfées. Le passage de la position à plat ventre à debout, peut se faire de différentes manières. Il est utile de s’exercer sur le sable pour constater ce qu’il se passe dans cette suite de déséquilibre volontaire.

Se lever sur sa planche

Le redressement en un temps : il faut disposer ses mains en retrait des épaules avant d’engager le redressement. Le redressement se fait en s’aidant du genou. Il faut enchaîner sans interruptions les poses des différentes parties du corps. Les mains quittent les rails une fois que les deux pieds sont disposés à plat, et seulement à ce moment là.

Enfin, dans les deux cas, restes fléchie une fois les deux pieds posés sur la planche plutôt que de déplier l’ensemble de ton corps. Tu verras qu’essayer à l’eau change tes repères mais on peut s’exercer à l’eau et sur la plage alternativement, ça permet de faire un break et prendre un peu de recul.

N’hésites pas à lire notre précédent numéro pour plus de conseils ici.

Bon surf !

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire