0

Surf: Comment garder la forme ?

Partager ce post:

Le surf est un sport de glisse de plus en plus populaire en France. Cependant une grande majorité des surfeurs n’ont pas la chance de pouvoir pratiquer leur passion toute l’année. Les vagues sont trop grosses? Vous habitez loin de votre spot? L’hiver vous refroidit trop pour aller à l’eau? Voici les 3 fondamentaux pour entretenir votre corps durant les périodes creuses, afin d’être au top pour la reprise.

Endurance & Respirationsurf planche icon

Le surf est un sport brutal, qui demande une certaine endurance et un certain souffle en fonction de votre niveau de pratique.
Pour ne pas tomber dans les pommes au bout des 30 premières minutes de votre prochaine session, il est préférable d’entretenir votre endurance et votre souffle.
Pour cela, nous conseillons la pratique d’un des 2 sports suivants au minium une fois par semaine:

La natation: c’est l’activité idéale car c’est celle qui se rapproche le plus de la pratique du surf. Elle vous permet de travailler à la fois votre endurance, votre souffle, et vos muscles pour la rame, dans un environnement similaire à celui du surf.

La course à pied: Bien qu’elle se rapproche moins de la pratique du surf, la course à pied est la meilleure activité sportive pour améliorer votre endurance et votre souffle. Nous recommandons particulièrement d’adopter un rythme “cadencé” lors de la pratique de ce sport. C’est à dire de faire varier votre cadence en réalisant de courts sprints durant votre session, afin de reproduire au mieux l’effort réalisé lors de la pratique du surf.

surf nutritionNutrition

Si vous voulez avoir de l’énergie pour réaliser de longues sessions de surf, ainsi qu’ être capable de récupérer de celles-ci rapidement, vous feriez mieux de mettre la nourriture adéquate dans vos assiettes !

Évitez les sodas et privilégiez des boissons seines telles que l’eau, le thé, et les jus de fruits.
Manger équilibré ! Comme dirait ma grand mère, si ça n’existait pas sur terre il y a 10 000 ans, n’en manges pas.
Enfin, évitez d’abuser des aliments contenant: du lait pasteurisé, de la farine blanche,  du sel de table, et du sucre blanc. Ceux-ci gaspillent votre énergie et ne contribuent en rien à votre bonne santé.

surf entrainement musculaireEntretien Musculaire

Plus votre planche de surf est petite, plus elle demandera d’efforts de rame à son propriétaire, et inversement.
Afin de garder votre puissance de rame, il est préférable de pratiquer un entrainement musculaire adapté durant vos périodes sans surf.

Nous recommandons:
Les pompes: elles permettent de développer les muscles les plus utilisés en surf pour la rame à savoir: les triceps, les pectoraux et les épaules.
Les abdominaux: très utile pour réaliser des take-off solides permettant de se positionner rapidement sur la vague.

surf

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire