2

Stand Up Paddle: Gonflable Vs Rigide

Partager ce post:

Le Stand Up Paddle est un sport à la mode. Vous allez être des milliers à naviguer cet été sur vos planches de SUP que ce soit à l’océan pour vous amuser dans les vagues, pour vous balader sur un lac, découvrir de magnifiques endroits en rivière ou encore travailler votre corps. Pour choisir un Stand Up Paddle nous vous conseillons de regarder notre précédent article sur Comment choisir sa planche de Stand Up Paddle. Vous y trouverez des informations sur les différents modèles en fonction de l’utilisation de votre planche. Aujourd’hui, nous vous présentons les principaux avantages d’un Paddle gonflable et d’un rigide.

Le Stand Up Paddle gonflable

Le Stand Up Paddle Gonflable est de plus en plus en vogue sur les différents plans d’eaux. Vous croiserez surement plus de SUP gonflables que de rigides cet été. Cette tendance s’explique par le principal avantage de ces types de Paddle, c’est à dire la facilité de transport et de rangement.  En effet, une fois dégonflé et plié le paddle se range facilement dans un sac à dos avec tous ses équipements (pagaie, gonfleur…). Vous pouvez donc aisément le mettre dans votre coffre contrairement à un SUP rigide qui doit dans la plupart des cas être attaché sur le toit de la voiture.

Ensuite les Stand Up Paddle gonflables, sont plus robustes. Contrairement aux rigides ils ne subissent pas les chocs cotre les rochers par exemple, les enfoncements ou encore les coups de pagaie. De plus, vous pouvez le prêter à vos enfants sans crainte. De plus, vous ne vous rendrez pas forcément compte que votre Paddle rigide est endommagé et qu’il prend l’eau alors que si le SUP gonflable l’est, vous le sentirez directement.

Enfin, pour le dernier avantage, et pas des moindres, c’est le tarif. Vous trouverez des paddle gonflables à partir de 409 euros comme le Raider de DVSport contre 589 euros pour un stand up paddle rigide comme le Soft 10’6 d’AquaDesign

Le Stand Up Paddle rigide

Concernant les Stand Up Paddle rigides, le principal atout réside dans la performance et la polyvalence des planches. Cette différence réside dans le fait que les formes (shapes) des gonflables ne sont pas très variées avec des largeurs, longueurs, épaisseurs, rails, tail  similaires. Les rigides quant à eux sont fait comme des planches de surf avec précision, ce qui augmente considérablement les performances. Les SUP rigides peuvent évoluer sur toutes les surfaces, et seront encore plus performant pour le surf. Le surf avec un stand up paddle gonflable se contente des petites conditions et sera vite limité alors que le rigide est performant dans toutes les conditions et en tous points (maniabilité, contrôle, vitesse….).

Pour la qualité de la glisse, le Stand Up Paddle rigide est encore le meilleur. Sa dureté, sa construction lui permet d’obtenir de meilleures sensations de glisse. Les coups de pagaies sont plus rentables, ils vous emmèneront plus loin qu’avec un gonflable.

Pour finir, comme on vous le disait juste au dessus vous irez plus loin avec un SUP rigide de plus de 11’6 car vous pouvez aller jusqu’à 2 milles d’un abri. Au contraire le stand up paddle gonflable étant considéré comme un engin de plage gonflable, vous ne pouvez pas dépasser les 300 m.

Pour résumer:

Gonflable Rigide
Transport / Rangement x
Robustesse x
Polyvalence / Performance x
Qualité de glisse x
Réglementation x
Tarifs x

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour faire votre choix. N’hésitez pas à consulter notre rubrique Stand Up Paddle et contactez notre équipe d’expert pour plus d’informations

Partager ce post:

Louis Cano

2 Comments

  1. Je savais déjà que je voulais un paddle gonfflabe donc je n ai rien appris moi se que je voulais savoir c est le quelle on me conseille pour une personne de 54 kg niveau intermédiaire pas trop long mercis

Laisser un commentaire