0

Stand Up Paddle Gonflable : l’entretien

Partager ce post:

Voici les conseils d’Avenue Nautique pour l’entretien de votre Stand Up Paddle Gonflable après utilisation, que ce soit concernant son rinçage ou encore son stockage.

Pourquoi rincer son Stand Up Paddle Gonflable ?

Il est important de bien rincer votre Stand Up paddle gonflable (même chose pour un board rigide) pour trois raisons :

  • Vous débarrasser des algues qui se sont surement accrochées ou pour nettoyer votre planche qui a glissé sur des eaux douteuses (ça soulagera aussi vos narines)
  • Pour vérifier après usage si tout va bien (début de crevaison, petit trou, déchirure quelconque…)
  • Enfin lorsque vous savez que vous n’allez pas utiliser votre Stand Up Paddle gonflable pendant un moment et éviter les mauvaises odeurs d’eau croupie et les moisissures)

Il est recommandé du coup de rincer votre SUP à l’eau douce (environ 5 à 6 litres d’eau suffiront dans une bassine) et de nettoyer votre planche juste avant que vous partiez. Avec le soleil, votre planche séchera plus vite, mais prenez soin de la poser sur la tranche. En cas de pluie malheureuse, le rinçage s’effectuera chez vous une fois rentré, mais autant que possible, essuyer votre SUP à l’aide de serviette avant de la plier.

Qu’est ce qu’un bon rangement pour  un Stand Up Paddle Gonflable ?

Une fois à la maison, comment bien ranger son Stand Up Paddle Gonflable. Le SUP gonflable est évidemment très facile à ranger, mais certaines règles élémentaires sont à respecter :

  • Vous pouvez la garder gonflée (avec une pression bien moindre que lors de vos sessions) et de la tenir contre un mur, débout ou sur la tranche.
  • Si vous voulez économiser de l’espace, vous pouvez bien entendu rouler votre Stand Up Paddle gonflable. Au préalable, balayer les grains de sables ou autre accrochés à votre board. Il faut à ce moment-là plier votre SUP en trois ou quatre, en conservant un peu d’air pour éviter de trop serrer. Il est d’ailleurs préférable de la stocker hors de son sac de transport.
  • Pour chasser l’air de votre Stand Up paddle gonflable, plier une première fois votre SUP valve ouverte puis une fois refermé, déplier votre planche. Vous ouvrez de nouveau la valve pour un second pliage. Bien évidemment, ce pliage doit se faire sur une surface plane.

Petit conseil en plus :

Comme sur les modèles de Stand Up Paddle gonflable d’Ari’I Nui, vous avez des ailerons fixe. Pour éviter de les tordre au moment du stockage ou encore dans le sac de transport, recouvrez ces ailerons de mousses ou des brassards munis avec votre SUP.

N’hésitez pas à vous rendre sur nos gammes de Stand Up Paddle Gonflable et à profiter de nos conseils.

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire