Stand Up Paddle : comment débuter ?

Le Stand Up Paddle n’est plus une activité inconnue et les plages et plans d’eau de France connaissent désormais très bien cette nouvelle discipline qui associe agréablement détente, effort physique et originalité comme nous le verrons. Sur le blog de Sports Aventure, nous vous donnons les conseils pour vous lancer sur votre Stand Up Paddle.

Stand Up Paddle : un sport facile et complet

Faut-il savoir surfer pour faire du Stand Up Paddle ? Pas du tout, il suffit de se tenir debout, mais aussi savoir nager. Les SUP gonflables présents sur Sports Aventure sont d’ailleurs conçus pour vous aider à rapidement vous mettre debout sur l’eau.

C’est un sport très complet qui fera appel à votre équilibre, à la force de vos bras au moment de pagayer, mais également à votre buste et vos jambes. Vous pourrez travailler votre cardio (endurance, sprint, fractionné) et la rame renforcera vos muscles du dos et des épaules.

Tout d’abord, l’idéal est de trouver un bon plan d’eau plate, comme les lacs ou les mers calmes. Votre planche de Stand Up Paddle doit être assez longue et large pour pouvoir supporter votre gabarit et pour vous aider à trouver l’équilibre une fois sur l’eau.

stand up paddle

Pour bien démarrer sur votre planche de Stand Up Paddle, placez-vous d’abord au milieu de celle-ci. Une fois l’équilibre trouvé, commencez à pagayer, toujours avec la main sur le sommet de la pagaie. Si vous avez encore quelques appréhensions, débutez à pagayer à genoux.

Immergez la tête de votre rame dans l’eau puis ramenez-là à vos pieds pour donner une impulsion optimale. Votre coup de pagaie sera encore plus fort et précis si vous restez debout, genoux légèrement fléchis en maintenant votre dos bien droit.

La maîtrise du Paddle

Faites de longues distances pour bien gérer votre équilibre avant de tenter de tourner avec votre planche de Stand Up Paddle et faire des demi-tours complets. Tenez une cadence régulière concernant vos coups de pagaie, mais surtout ne précipitez pas vos gestes.

Une fois que vous maîtrisez les rudiments du Stand Up Paddle, vous pouvez commencer à compliquer vos sessions. Cherchez de la vitesse avec une cadence plus soutenue du coup de pagaie et plus profonde, et accélérez vos rotations sur votre planche.

stand up paddle spk4

La prochaine étape c’est bien entendu la conquête des vagues, mais il convient de savoir gérer les clapotis avant toute chose, mais surtout de s’équiper en conséquence et de ne pas se lancer dans des séances de surfing avec des SUP conditionnés pour la randonnée.

De même, vous devez disposer d’une pagaie adaptée à votre taille. Les pagaies ajustables sont un vrai plus, car vous pouvez partager votre planche avec plusieurs personnes.

Si le SUP est une activité facile d’accès, les règles de sécurité ne doivent pas être oubliées. Pour les débutants, il est préférable de faire des sessions (qu’importe la durée) en bord de mer plutôt que de partir au large, étant donné qu’un gros coup de vent peut rapidement vous éloigner des côtes. D’ailleurs, si vous devez ramer face au vent, allongez-vous sur votre Stand Up Paddle et ramer en calant votre pagaie sous votre torse.

Les combinaisons sont un plus et les gilets de sauvetage sont fortement recommandés pour ce genre d’activité. Enfin, il convient d’avoir un leash adapté à votre pratique, et qui ne gêne pas votre progression ni les personnes qui se trouvent autour de vous

Retrouvez tout le matériel pour les stand up paddle et nos différentes planches de SUP  chez Sports Aventure.