0

Stand Up Paddle bon pour les cadres et pour la santé

Partager ce post:

Si le Stand Up Paddle est devenu incontournable sur les mers, lacs et océans qui bordent la France, c’est aussi un sport très tendance chez nos voisins helvètes. Le Stand Up Paddle est très prisé chez les cadres supérieurs et est reconnue pour ses vertus sur la santé et le moral des pratiquants.

Le stand up paddle thérapeutique

Le lac Léman est un immense terrain de jeu pour le Stand Up Paddle. Dans Bilan.ch, Robert Etienne, président de l’Association Swiss Stand Up Paddle (ASSUP) et grand pionner du SUP en Suisse, prend un exemple d’une dirigeante qui vit non loin du lac :

“Elle revient de son tour, elle n’est plus la même, sereine mais aussi émerveillée par ce qu’elle a vu, débarrassée du stress du travail.”

Cette pratique ancestrale a été remise au goût du jour et améliorer par le célèbre Laird Hamilton au début des années 2000. Le Stand Up Paddle a conquis le Pacifique et le Vieux Continent et plus particulièrement les lacs suisses. Sylvain Gaeng, surfeur montreusien est fondateur de l’ONG Waves for Development, explique cet engouement chez nos voisins suisses par la nature même de leurs lacs qui connaissent peu de jours de vagues.

“C’est déjà une activité proche de la nature, qui ne pollue pas, silencieuse, qui permet d’aller à la découverte de coins reculés des lacs et rivières; mais c’est aussi une discipline sportive avec des atouts certains.”

Le Stand Up Paddle est également reconnu pour ses vertus thérapeutiques. Boris Vonlanthen a développé depuis 5 ans, la physio-surf-thérapie au sein de la Clinique La Lignière, à Gland:

Des bienfaits qui seront bénéfiques pour des patients convalescents après un accident ou pour des personnes en burn-out.

“Grâce au SUP, on arrive à une stimulation constante de l’appareil de stabilisation du corps, bien plus que sur la terre ferme car l’intensité de l’effort est démultipliée (…) La personne est obligée de se recentrer sur ses pieds, de travailler son équilibre. Puis, quand elle y arrive, elle lève la tête et admire la rive opposée du lac, le Mont-Blanc… Le stress de la journée de travail est oublié.”

Stand Up Paddle utile pour les cadres sup

Pascal Michelin, professeur de Stand Up Paddle sur le Léman, affirme que le sup est idéal pour les entrepreneurs et autres cadres supérieurs. Sport d’évasion, le SUP offre un cadre nouveau qui ne demande pas de lourds investissements en temps ou en argent.

 

De plus, le SUP est reconnu pour être un sport rapidement accessible que ne demande pas un long apprentissage. Celle-ci peut se faire seul, mais l’accompagnement avec un moniteur donne forcément les clés pour une maîtrise quasi-totale de la planche de SUP (rigide ou gonflable).

 

Pour vous lancer, retrouver les planches de stand up paddle, et ses accessoires sur Avenue Nautique.

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire