skimboard
0

Skimboard : sport entre surf et skate

Partager ce post:

Le skimboard, c’est le sport de glisse qui associe parfaitement surf et skate, et la France peut se réjouir de compter une pépite dans cette discipline. L’occasion pour Avenue Nautique de revenir sur le skimboard, l’alliance entre surf et skate.

Skimboard : faire du skate en surf

C’est Ouest France qui rapporte l’exploit du jeune Nazairien Béryl Besseau, jeune skimboarder de 18 ans, qui s’est illustré au championnat du monde de skimboard. Le week-end dernier, au Victoria World Championship, le vainqueur de la coupe de France 2014 et probable nouveau champion hexagonal, s’est illustré à Laguna Beach en Californie en s’adjugeant la deuxième des 18-21 ans, à seulement un point du vainqueur Nate Flanagin.

Le skimboard peut se définir ainsi : c’est un surf qui adopte les manœuvres sur skate. Pour les débutants, le principe est de surfer sur les bords de plages, mais en principe et pour les plus téméraires, c’est de surfer le shorebreak. Il s’agit d’une pratique polynésienne datant des années 1930′ et qui a fait son apparition dans les années 1960′ en France. Mais ce n’est qu’en 1992 que le skimboard intègre la Fédération Française de surf.

La France : terre du Skimboard

En France, nous disposons du meilleur spot d’Europe. En effet, il est situé à l’entrée du bassin d’Arcachon et plus précisément à la pointe du Ferret. Protégé des vents violents et proposant une vague creuse déroulant de biais par rapport à la plage, il accueille des compétitions de classe internationale.

Pour les amateurs, ce spot de skimboard fonctionne au plein haut de la marée jusqu’au début de la descendante. De quoi vous laisser le temps d’une bonne session.

Pour les pros du skimboard, voilà une vidéo qui a de quoi donner envie. Brad Domke nous fait la démonstration de son talent et de son culot sur les vagues et autres shorebreak avec sa planche de skimboard. Il surf les plus grosses vagues sans ailerons, sans pad. Respect.

 

En attendant, retrouvez nos planches de skimboard et ses équipements sur notre boutique.

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire