0

La route du rhum

Partager ce post:

La Route du Rhum  est une course transatlantique en solitaire entre la France métropolitaine et la Guadeloupe. Elle a lieu tous les quatre ans de fin octobre à début novembre. Le départ se fait devant la pointe du Groin à Cancale. Cela permet aux spectateurs de profiter du début de la course. L’arrivée se fait à Pointe-à-Pitre sur l’île de Guadeloupe.

 

Le parcours théorique le plus court (orthodromie) représente une distance de 3 510 milles. Entre 1978 et 2006, le temps pour effectuer ce trajet a été divisé par trois. Il était de 23 j 06 h 59 min pour la traversée de Mike Birch pour la première édition. Cette amélioration résulte de plusieurs facteurs comme la performance des bateaux mais aussi la qualité et la précision des prévisions météorologiques.

Loïck Peyron  est le grand vainqueur de cette édition de la route du rhum. Il gagne avec plus de 200 milles d’avance le 10 novembre 2014. Pourtant il s’était juré  en 2002  de ne plus jamais refaire du multicoque en solitaire. Cependant, le 2 novembre, il prend le départ de l’édition 2014 à bord de son maxi trimaran Banque populaire VII.  Cette embarcation possédant 678 m2 de voilure a permis à son skipper d’atteindre la Guadeloupe en seulement 7 jours ,15 heures et 8 minutes. Loïck Peyron remporte donc cette édition 2014 à 54 ans pour sa septième tentative avec deux heures d’avance sur l’ancien record de Lionel Lemonchois établi en 2006.

Pour suivre de plus près la course, une compétition Route du Rhum virtuelle est organisée en parallèle de la vraie course. Créez votre bateau et choisissez votre trajet pour arriver au plus vite en Guadeloupe !

 

> le site officiel de la route du rhum

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire