0

Raquettes à neige : comment choisir ?

Partager ce post:

Comment choisir ses raquettes à neige ?

Pour effectuer de belles randonnées dans la neige en raquettes, il faut s’équiper avec le bon matériel. Nous allons donc étudier quelles sont les raquettes dont vous avez besoin en fonction de vos types d’expéditions et vos exigences.

Ainsi, le choix des raquettes à neige s’effectue en fonction de l’usage que vous en aurez et du terrain que vous souhaitez parcourir ou encore la durée de vos expéditions.

Vous devez choisir la largeur du tamis en fonction du terrain de vos aventures : un tamis étroit (20 cm de large maximum) convient à des randonnées courtes pour marcher sans difficultés. Un tamis large (à partir de 25cm) correspond à des sorties dans la poudreuse de plusieurs heures.

Concernant la longueur de la raquette à neige, elle sera choisie en fonction de votre poids : plus il est élevé, plus la raquette doit être longue. Par exemple, pour les moins de 80kg une longueur de 55cm est suffisante.

Le matériau de composition des raquettes à neige est en général du plastique ou de l’aluminium. Concernant le plastique, c’est le matériau le plus utilisé. Il est en effet peu couteux et efficace et conviendra à tous les types de pratiques occasionnelles. Par ailleurs, les randonneurs expérimentés et exigeants (professionnels et guides par exemple) préfèreront des raquettes en aluminium. Plus chères, elles sont en revanche plus qualitatives,performantes avec une meilleure durabilité pour des randonnées sans limites.

Les raquettes à neige sont composées de plusieurs parties :

composition d'une raquette à neige

composition d’une raquette à neige

– Les cales servent uniquement en montée mais sont essentielles pour l’endurance du marcheur. En effet, elles servent à garder le pied à plat et réduisent donc la fatigue musculaire.

– Les griffes, principalement positionnées à l’avant de la raquette, permettent de s’accrocher dans la neige. Un ajout de crampon sous le tamis est appréciable.

– Les fixations existent en deux modèles : à sangle et à crémaillère avec un système de blocage de pied ou non. Il est important de choisir des raquettes tenant bien le pied, c’est pourquoi il est conseillé d’aller les essayer en magasin avec vos chaussures pour bénéficier des conseils de nos équipes d’experts.

– La levée du talon est la partie permettant à la raquette de suivre le mouvement du talon lors du levé du pied, n’étant pas présente sur toutes les raquettes, c’est un plus pourtant très plaisant.

Partager ce post:

Martin

Véritable passionné de glisse, j'ai rejoint Sports Aventure pour m'occuper de la partie marketing. Gros passionné de sports outdoor! Vous me trouverez pendant toute l'année dans l'océan avec mon bodyboard et dans la poudre les skis aux pieds !

Laisser un commentaire