0

Randonnée palmée : masque et tuba suffisent

Partager ce post:

L’observation des fonds marins est une activité qui peut se pratiquer sans bouteille de plongée. Il vous suffit pour cela de vous munir simplement d’un masque et d’un tuba pour partir à l’assaut du monde subaquatique.

Le snorkeling est apparu au début des années 40 et s’est popularisé les années suivantes. L’avantage d’une telle discipline est qu’elle est praticable avec un minium de matériel de plongée. Pour preuve, un simple masque et tuba sont suffisants. De même, vous pouvez étendre votre équipement en rajoutant une combinaison de plongée afin de lutter contre le froid. Avec ce minimum de matériel, vous êtes suffisamment équipé pour partir en plongée libre. Le matériel de snorkeling est directement disponible sur notre shop en ligne.

Choisir son masque et son tuba

Le masque de plongée

Vous trouverez plusieurs types de masques avec une matière plus ou moins souple. L’essentiel, est que le masque soit suffisamment maintenu sur votre visage pour éviter que l’eau ne rentre et vous assure un maximum de confort.

Le masque est un élément essentiel pour réaliser votre session de plongée. Celui-ci a une double fonctionnalité. Non seulement il vous permet de voir sous l’eau mais il empêche également l’eau d’entrer dans votre nez. La particularité du snorkeling est que le “diver” respire seulement par la bouche lors des plongées.

Pour plus de confort, optez pour un masque ayant un champ de vision d’au moins 100° en horizontal puis 90° en vertical. Nous nous doutons que vous ne souhaitez pas perdre une miette du spectacle sous vos yeux, il faut donc choisir un masque de plongée le plus large possible afin de profiter au maximum du monde subaquatique. Pour éviter la buée dans un masque de plongée, vous pouvez tremper votre masque dans de l’eau chaude pendant 20 secondes. Ensuite, brossez votre masque avec du dentifrice à l’aide d’une brosse. Enfin, replongez le masque dans la casserole tout en rinçant le dentifrice. Rincer avec de l’eau claire et laissez sécher. Vous pourrez ainsi plonger dans l’eau en minimisant la buée présente sur votre masque de snorkeling.

Vous ne vous doutez peut être pas de l’importance de la couleur de la jupe en silicone qui entoure votre masque mais celle-ci a son importance. En effet, la jupe transparente laissera entrer plus de lumière qu’une jupe noir. En revanche, une jupe noir protègera vos yeux de la réverbération. Nous commercialisons des masques équipés d’un valve permettant d’éjecter l’eau par une simple expiration du nez. De plus, prenez également en compte la qualité des verres de votre masque de plongée.

matériel de plongée

Le tuba pour snorkeling

Au niveau du tuba, vous trouverez différents types de tubas tel que des tubas pour la randonnée aquatique, tubas pour la chasse sous-marine et apnée et tubas pour la plongée avec bouteille. Vous pouvez lire notre article dédié au Snorkeling avec tous les détails pour le choix d’un masque et tuba. En revanche, il est important de préciser que le choix de votre matériel va également dépendre du type de plongée que vous aller pratiquer.

Le tuba est obligatoire pour respirer tout en ayant la tête dans l’eau. Sur Avenue Nautique, nous distribuons des tubas soupape et des tubas simples. Quelle est la différence ? Un tuba équipé d’une soupape offre la possibilité d’éjecter l’eau aisément, en soufflant dans le tubas. Par exemple, ce type de tuba est souvent utilisé pour la plongée en apnée. Un tuba vous permettra d’effectuer cette manoeuvre, mais de manière moins aisée. Pour le confort, les tubas sont fabriqués soit avec un embout en silicone, soit avec un embout dur. Le plus confortable reste un embout souple (en silicone). Sachez que plus un tuba est large, plus vous gagnerez de l’air ! Pensez donc à prendre en compte votre niveau de cardio 😉

Pour l’entretien, rincez simplement votre tuba à l’eau claire après chaque sessions.

Si vous souhaitez vous équiper et découvrir la plongée libre, vous pouvez acheter votre matériel de plongée, masque et tuba sur notre boutique en ligne. Nos équipes sont à votre disposition si vous avez des questions concernant votre masque et tuba.

snorkeling

Quelques spots pour plonger avec un masque et tuba

Equipé d’un masque et un tuba, vous pouvez à présent partir à l’assaut des plus beaux spots de snorkeling en France ! Le site Snorkeling Report a recensé les meilleures réserves et parcs nationaux. Parmi ces spots de snorkeling vous trouverez “La Presqu’île de Giens et les îles d’Hyères” et Marseille, Cassis et les Calanques. Vous aurez l’opportunité d’y observer les fonds marins avec nos masques et tubas de la marque OMER, CRESSI ou SEADOO. De plus, la pêche avec un kit PMT est excellent moyen pour plonger de manière écologique sans aucun impact sur le faune aquatique. Cette technique de pêche permet d’augmenter les chances de préservation de l’environnement et ainsi de sensibiliser les pratiquants.

Enfin, pensez à respecter les conditions de sécurité en veillant à ne pas trop vous éloigner / isoler et en pensant à signaler votre présence dans l’eau. Vous pouvez par exemple montrer que vous plongez avec une bouée de signalisation spécialement conçue pour la plongée.

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire