0

Qu’est ce que la Plongée Sportive ?

Partager ce post:

Vous adorez la plongée mais ne savez pas où en faire en dehors de vos vacances aux Bahamas ? Découvrez la plongée sportive en piscine, une sport qui a tout juste 3 ans ! Un bon moyen de ne pas rouiller en attendant votre prochaine sortie plongée.

En quoi consiste ce sport ?

La plongée sportive est un sport qui se pratique en piscine exclusivement. Elle est dédiée à toutes les personnes ayant au moins le niveau 1 en plongée ou niveau plongeur d’or pour les moins de 14 ans.

Un fois dans le bassin, des épreuves vont être imposées aux participants qui devront réaliser le meilleur temps. Cette discipline se base sur l’aisance aquatique, la vitesse, la dextérité et les déplacements sous-marins avec votre matériel ( bouteilles, masque, palmes … )

Parmi les épreuves proposées, la fédération Française en reconnait 7 sur 10.

plongee sportive

Les épreuves

Voici une liste de quelques unes des épreuves que vous aurez à affronter dans la pratique de ce sport.

  • Le 100m immersion : comme son nom l’indique, vous devrez parcourir 100m sous l’eau avec votre matériel de plongée et le tout sera chronométré
  • L’émersion d’un objet : Un objet sera placé de l’autre côté de la piscine, à cet objet est attaché un parachute. Vous  devez rejoindre l’objet, placer votre détendeur dans le parachute et faire remonter l’objet.
  • Le 50m Octopus : cette fois ci vous devez parcourir 50m à 2 ( les deux nageurs sont reliés par une corde).
  • Le 200m Decapelage : lors de la première longueur, à mi chemin vous devez vous débarrasser de vos bouteilles, finir la longueur en apnée, puis faire le retour à la nage ( en respirant avec le tuba).Pendant la longueur suivante, récupérez les bouteilles en apnée puis finissez les 200m avec tout l’équipement.
  • Relais 4 x 50m : comme son nom l’indique, c’est un relais avec 4 participants par équipe. Les nageurs devront faire 50m avec les bouteilles, passer le relais et ainsi de suite.
  • Le combiné : cette épreuve est une épreuve en duo, les plongeurs devront passer dans des cerceaux (bouteilles sur le dos), faire partager le détendeur à l’autre nageur, changer de masque sous l’eau et repasser dans les cerceaux en portant leurs bouteilles à bout de bras. Pour finir ils devront remorquer un mannequin sur une longueur.

plongée en piscine

Vous savez maintenant tout sur la plongée sportive en piscine, retrouvez tous nos accessoires de plongée sur cette page.

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire