0

Première session de wakeboard

Partager ce post:

Le wakeboard est un sport tracté qui peut paraître difficile. Mais avec un peu d’entrainement sortir de l’eau est à la portée de tous et rapidement il est possible de s’amuser que ce soit à l’arrière d’un bateau ou avec un câble. Bien sûr si vous avez déjà fait du snowboard, du skate ou du surf vous vous en sortirez surement plus aisément. Il y a plusieurs choses à garder à l’esprit pour vous assurer que votre première session soit agréable et se déroule en toute sécurité.

Les conseils pour une première session de wakeboard

wakeboarder faisant une figure

 

– Le wakeboard est un sport physique, il faut donc absolument s’échauffer afin d’éviter des claquages ou des courbatures. La position que vous adoptez en wakeboard est très exigeante pour les muscles dorsaux, insistez donc sur cette zone lors de votre échauffement. Pour une première fois, ne faite des sessions que de des 5 ou 10 minutes car la traction qu’exerce un bateau est puissante.

– Faites attention aux conditions météo, il ne faut pas qu’il y ait de risque de pluie ou d’orage. De même il faut qu’il y ait le moins de vent et de vagues possibles.

– Portez un gilet de sauvetage (obligatoire) et désignez quelqu’un qui vous observe. Cette personne est le relais entre le wakeboarder et le pilote, ce dernier dit si des ajustements de vitesse sont nécessaires, il alerte le conducteur de votre position et garde un œil sur les autres bateaux ou objets qui se rapprochent dans l’eau.

– Déterminez si vous êtes goofy ou regular. Avant d’aller sur l’eau pour la première fois, il faut choisir  quel pied vous mettez à l’avant de la planche. Le pied que vous choisissez doit être le pied que vous placez toujours intuitivement vers l’avant, que ce soit parce que vous êtes sur le point de taper dans un ballon ou de retrouver votre équilibre.

– Utilisez un câble plus court. Une autre astuce utile débutant en wakeboard est d’utiliser une corde un peu plus courte ce qui permet de se lever et de sortir de l’eau plus facilement.

– Lorsque vous êtes dans l’eau mouillez bien vos chausses avant de les enfiler, assurez que votre pied ne peut pas s’extraire de la chausse mais que vous n’êtes pas trop serré dedans.

– Mettez-vous dans une position pour débutant, cela vous permettra de contrôler plus facilement votre wakeboard. Placez le bas du corps comme si vous étiez assis dans un fauteuil. La planche doit être perpendiculaire à la corde et juste au-dessus de la surface de l’eau. Vos genoux doivent être entre vos coudes.

– Vous devez saisir la poignée de la corde à deux mains fermement et attendre jusqu’à ce que le conducteur ait conduit assez loin pour éliminer le mou de la corde ou que la personne qui contrôle la corde du bateau soit prête.

– Signalez au conducteur du bateau ou à la personne qui contrôle la machine (cablepark) que vous êtes prêt à être tiré vers le haut.

– À partir du moment où le bateau ou la machine vous tire vers le haut, commencez à vous redressez sur vos jambes lorsque votre corps est complètement hors de l’eau.

– Profitez de ce moment de glisse !

 

> Retrouvez nos wakeboard

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire