Plongeon extrême : un nouveau record

Vous avez toujours essayé de défier vos ami(e)s en disant notamment : « je parie que je saute plus haut que toi ». Nous ne sommes pas certains que vous pourrez aisément vous mesurer aux grands amateurs de plongeon extrême qui a connu un record de hauteur en Suisse.

Un plongeon égal à un immeuble  de 19 étages

Le Suisse Laso Schaller a établi un nouveau record du monde de plongeon de haut vol. C’est à près de 59 mètres (58,8 mètres, plus que la tour de Pise qui est à 56,71 m) que le casse-cou de 27 ans, grand spécialiste a sauté dans les Alpes suisses. Bilan : nouveau record établi pour une chute libre de 2 secondes 58 et une arrivée dans l’eau à 123 km/h. Rapide le plongeon


Plongeon extrême : une discipline professionnelle

Lors des derniers Mondiaux de natation à Kazan (où le team France a brillé), la rivière Kazanka longeant  le Kremlin de Kazan, a accueilli 20 hommes qui ont réalisé des grands plongeons dans le vide, à 27 m de hauteur, l’équivalent d’un immeuble de 8 étages.

Le Colombien Orlando Duque, maître dans la discipline, explique cette sensation unique pour lui et le public (AFP)

Quand je plonge, la sensation est surtout une sensation de vitesse comme au volant d’une voiture. Quand tu sautes, c’est assez lent mais quand tu tombes, c’est vraiment rapide. Et quand tu touches l’eau, c’est comme un réveil », raconte à l’AFP, le maître de la discipline, premier champion du monde de l’Histoire qui défendra son titre mercredi.

« C’est très bruyant quand tu es dans les airs, et quand tu touches l’eau ça fait un gros bruit comme bang! Après quand tu arrives dans l’eau tout devient très calme. C’est un chouette contraste. Avant de plonger, tu es très excité et un peu inquiet et là au moment où tu te retrouves dans l’eau, tu es juste heureux ».

Au-delà de la pression de bien réaliser ses figures lors du plongeon, chaque participant avoue avoir une appréhension avant le saut de l’ange. Une peur nécessaire pour rester concentré et éviter les erreurs de manœuvre. Le danger reste l’entrée dans l’eau où le corps doit être parfaitement droit et bien entendu ne pas s’enfoncer la tête la première.

Cette discipline qui attire de plus en plus de monde pourrait prochainement faire ses apparitions dans les grands rendez-vous sportifs. Lors des prochains jeux Olympiques de Rio, les plongeons extrêmes seront au programme de démonstration.

Le week-end dernier en Red Bull Bosnie-Herzégovine se tenait la Cliff Diving. Les meilleurs athlètes mondiaux ont effectué leur plongeon du pont historique de Mostar inscrit au patrimoine de l’Unesco: le pont Stari Most.

Voilà une discipline qui demande de l’entraînement et celui-ci n’en a pas eu apparemment