permis bateau
0

[Conseil/Astuce] Permis Bateau : Quel permis pour naviguer en mer ?

Partager ce post:

Pour passer son permis de bateau, il faut nécessairement avoir au moins 16 ans. Mais pour naviguer en mer, il faut choisir correctement le type de permis que vous allez passer.

Quel permis pour naviguer en mer ?

Premièrement, on distingue deux types de permis. Le premier, est le permis mer côtier. Ensuite, le permis mer hauturier. La différence réside dans la différence concernant l’éloignement des côtes. En effet, le permis de mer côtier autorise un éloignement de 11 km des côtes. Alors que, le permis hauturier, n’a aucune limite d’éloignement.

Pour la puissance moteur, il n’y a aucune contrainte concernant les deux permis. Cependant, il faudra tout de même choisir un moteur de bateau en adéquation avec vos besoins (poids, taille du bateau) et aux conditions (courants, ventes, houle…). Un moteur trop léger peut vous mettre en danger, n’hésitez pas à nous contacter pour vous assurer de la bonne puissance de votre moteur.

Si vous n’avez pas le permis bateau, vous avec le droit à une puissance maximale de 6 CV concernant les moteur thermique pour bateau. Au delà, les autorités peuvent infliger une amende allant jusqu’à 1 500 euros.

N’hésitez pas à consulter le site officiel de l’administration française concernant le permis bateau et la navigation de plaisance.

Comment se passe le permis bateau ?

Tout d’abord, se munir des différentes pièces justificatives. Ensuite, consulter les différentes offres disponibles. Nous conseillons à nos lecteurs de vous renseigner régulièrement sur le site GROUPON qui propose de nombreuses offres intéressantes concernant les permis bateau. Attention, le prix ne comprend souvent pas les frais de dossier et le prix du timbre fiscal.

Généralement, l’examen se déroule en deux temps :

  • Une partie théorique
  • et une seconde partie pratique

Question budget, il faut compter en moyenne 300 euros. Ensuite, vous pourrez partir vous balader tranquillement avec n’importe quel bateau disponible chez Sports Aventure !

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire