[MOTEUR BATEAU] Quelle puissance choisir sans permis bateau ?

Quelle puissance choisir sans permis bateau ? Une question que nous pose régulièrement nos clients qui souhaitent acquérir un moteur de bateau. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous répondre à travers ce nouvel article afin de pouvoir vous éclairer. Bonne lecture !

Premièrement, il est obligatoire d’avoir en sa possession un permis de bateau lorsque votre motorisation dépasse les 6 CV (soit 4,5 Kilowatts). Cette obligation vaut aussi bien en milieu maritime, que, en eaux intérieures (lacs, rivières et fleuves).

! Le risque encouru, en cas de non-possession du permis (avec un moteur de plus de 6 CV) s’élève à environ 1500 euros d’amende. !

De plus, cette règle s’étend également aux voiliers équipés d’un moteur de plus de 6cv, aux jet-skis et scooters des mers.

Quelle puissance choisir sans permis bateau pour votre moteur ?

moteurs-thermiques-marques-sans-permis

Si vous ne disposez pas du permis bateau, vous pourrez naviguer avec les puissances suivantes concernant les moteurs thermiques :

  1. 2,3 CV
  2. 2,5 CV
  3. 2,6 CV
  4. 3,5 CV
  5. 4 CV
  6. 5 CV
  7. 6 CV

Ceci est également valable pour les moteurs électriques.

Bien-sûr, il faut prendre en compte la puissance que peut accueillir votre embarcation afin de ne pas être en sous régime lors de la navigation. Certains chercheront la puissance pour avoir suffisamment de vitesse lors des déplacements. Alors qu’à l’inverse, certaines personnes préféreront une puissance faible pour se balader tranquillement, ou, pêcher à la dérive et remonter le courant. N’hésitez pas à nous contacter pour d’éventuels questions 🙂

Désormais, vous connaissez la limitation pour conduire sans permis bateau. Cependant, pensez à respecter les indications en matière d’éloignement des côtes et le matériel minimum obligatoire à bord de votre bateau pour assurer votre sécurité et celle des passagers.

Enfin, n’hésitez pas à consulter le site internet du service public pour plus d’informations et contactez nos équipes pour savoir quelle puissance choisir sans permis bateau pour votre moteur !