0

Sécurité Avalanche Millet Safety Academy

Partager ce post:

Soirée Millet Moutain Safety Academy –  Sécurité Avalanche 

L’hiver tarde un peu mais les chutes de neige sont annoncées sur le massif des Alpes. A bordeaux, nous profitons du retard de l’hiver dans les Pyrénées pour convier nos bordelais à une soirée spéciale Sécurité Avalanche gratuite co-organisée avec la prestigieuse marque de montagne Millet.

Soirée Millet Moutain Safety Academy

Sécurité Avalanche

C’est quoi ? Où ? Quand ?
Nous avons accueilli plus de 60 personnes (clients, passionnés de montagne, néophytes, visiteurs..)  ce jeudi 6 décembre au Magasin Sports Aventure 14 Rue de Cursol à Bordeaux.
Encadrée par le staff Sports Aventure, le représentant local Millet et deux guides de haute montagne, nous avons proposé une présentation de très haute qualité pour sensibiliser tous les participants aux éléments de base de sécurité avalanche pour pratiquer le ski hors piste et le ski de randonnée, en dehors de sentiers battus (pistes balisées en station).

Déroulé de la soirée Millet Safety Mountain Academy

–          Diffusion d’une vidéo pour le lancement de la soirée.

–          Début de la présentation avec le guide via support PowerPoint.

–          Fin de la présentation, questions des spectateurs.

–          Petit jeu concours.

–          Fin des questions et du jeu, lancement d’une vidéo de fin avec le début de l’apéro.

–          Echange autour d’un apéro 😀

Matériel de sécurité avalanche de base à posséder pour partir sur une sortie freeride

INDISPENSABLE : le trio PELLE – DVA – SONDE : voir tous nos produits ICI

Il est nécessaire de posséder ces 3 éléments et de savoir les faire fonctionner. N’hésitez pas à vous entraîner entre potes avant le début de l’hiver. Nos experts Sports Aventure sont là pour répondre à vos questions et vous conseiller dans le choix de votre Pelle – DVA – SONDE
Il est évident que ces 3 éléments se rangent dans un sac à dos technique ou bien dans un sac à dos Airbag.


Le sac à dos Airbag est un élément supplémentaire pour rester au dessus d’une avalanche mais il ne REMPLACE PAS les éléments de base sécurité avalanche pelle-dva-sonde.

Vêtements techniques adaptés à la pratique du freeride et de la rando

Pour optimiser la protection thermique et la liberté de mouvement il est nécessaire de composer votre tenue avec une approche « multi-couche ».
Je m’explique :

  • Prenez des sous vêtements techniques respirants/thermiques ICI : Homme / Femme
  • utilisez par dessus une 2ème couche style polaire/doudoune ou softshell / veste hybride :
    Homme : polairessoftshell / Femme : polaires – softshell
    Le softhsell est un matériau de type membrane contre le vent ou la pluie, matériau particulier qui peut être utilisé seul sur une doudoune, ou en guide de 2eme couche pour les efforts actifs (montée).
  • Protégez vous à la descente avec une veste « 3L » dite membrane ou 3ème couche. Cette veste doit être imperméable et solide. Elle protège du vent et des conditions. Amovible car légère, elle se range dans le sac à dos lors de vos randos ou grimpette en hors piste. Dans l’idéal du ski freeride et rando il vaut mieux prendre une veste 3L non doublée.
    Vous pouvez cumuler 1ere couche avec un softshell pour monter, 1ere couche avec doudoune ou polaire, ou 1ere couche avec 3eme couche directement en fonction des conditions !.
    A vous de jouer votre organisation multi-couches pour optimiser la respirabilité et la protection.
    Vestes homme : RandoAlpinisme
    Vestes femme : RandoAlpinisme

Une fois bien équipés avec le matériel adapté, il est important d’avoir un comportement en montagne à hauteur de la technicité de votre matériel. Avant toutes sorties, prenez soin de passer en revue tous les éléments suivants de sécurité avalanche :

Comportement à tenir AVANT une sortie ski rando / freeride

 Soyez conscients des différents types d’avalanches qui peuvent se déclencher en montagne.

Avant toutes sorties, consultez chez vous le BERA : bulletin météo france sur le risque Avalanche. En station, rapprochez vous du poste de secours des pisteurs pour prendre les bonnes infos sur les risques et secteurs à privilégier ou éviter.

Comportement de sécurité de base PENDANT la sortie freeride

RULE NUMBER ONE sécurité avalanche : NE SORTEZ JAMAIS SEUL(E) 

Essayez d’être accompagné par une personne assez expérimentée pour optimiser la sécurité avalanche lors de vos sorties.

  •  Les pentes <30° sont moins dangereuses que les pentes entre 30 et 40°. Au delà de 45°, les pentes se « purgent » naturellement par gravité. Le ski de pente raide présente un peu moins de risques qu’une pente « classique » accessible à grand nombre de skieurs.
  • Evitez les combes qui sont chargées en neige, privilégiez les arrêtes un peu plus sûres.
  • Ne perdez jamais de vues les membres de votre équipe. Gardez à vue chaque rider avec des points de rdv faciles et excentrés de la pente skiée. Ne partez pas à plusieurs dans une face, chacun son tour en plus c’est plus pratique pour prendre des photos !
  • Attention aux congères, le vent transporte la neige et forme des corniches non naturelles friables qui peuvent céder sous votre poids. STAY BACK from the hole !

Conduite à tenir en cas d’avalanche – accidents

Le but étant d’éviter à tout prix une avalanche, même si vous n’êtes pas responsables d’un déclenchement, vous pouvez être témoin et être amené à secourir des gens en montagne. Voici quelques gestes à intégrer pour réagir vite lors d’un accident. Vous serez les premiers sauveurs.

  • Ne pas paniquer. Appeler les secours le 112.
  • Une fois l’alerte passée, il faut vous sécuriser pour éviter le sur-accident et organiser le groupe de secours.

Voilà les grandes lignes de la soirée Moutain, en espérant vous avoir sensibilisé et avoir pris conscience de quelques règles simples de sécurité avalanche pour s’amuser en montagne en limitant le danger.
Nous restons à disposition pour toutes questions .

Pour compléter la surveillance des prévisions en plus de vos sites habituels, jetez un oeil au super blog WEPOWDER spécialisé dans les prévisions de peuf et actualités de montagne/sécurité avalanche etc : http://wepowder.fr/

Partager ce post:

Martin

Véritable passionné de glisse, j'ai rejoint Sports Aventure pour m'occuper de la partie marketing. Gros passionné de sports outdoor! Vous me trouverez pendant toute l'année dans l'océan avec mon bodyboard et dans la poudre les skis aux pieds !

Laisser un commentaire