0

Les meilleurs spots de surf du Pays Basque

Partager ce post:

Vous êtes de passage au Pays Basque et vous voulez connaître les meilleurs spots pour surfer ? Dans cet article on va vous donner les meilleures destinations sur la côte pour pratiquer le surf et les informations nécessaires pour choisir au mieux votre destination.

Le Pays Basque est partagé par la France et L’Espagne. Au nord L’Iparralde qui est la partie Française. Au sud l’Hegoalde la partie espagnole du Pays Basque. Ces deux régions sont elles aussi divisés en 7 provinces : Le Labourd, La Basse Navarre, et la Soule pour la partie Française. La Gipuzcoa, La Biscaye, L’Alava, et la Navarre en Espagne. Parmi toutes ces provinces, certains des meilleurs spots au monde, avec des vagues et des reliefs très variés. Les vagues basques offrent un terrain de jeu pour tous les niveaux de pratique.

  1. La plage des cavaliers à Anglet
  2. La côte des basques à Biarritz
  3. Parlementia à Guéthary
  4. La grande plage à Hendaye
  5. La plage de Mundaka
  6. La grande page de Zarautz

La plage des cavaliers :

Spot de surf la plage des Cavaliers à Anglet

Au nord à la frontière entre les Landes et le Pays Basque on trouve la plage des Cavaliers à Anglet. Cette vague est un puissant Beach break qui ressemble beaucoup aux vagues landaises. Réservée aux surfeurs confirmés, la plage des cavaliers bénéficie d’une bonne exposition à la houle et les vagues sont souvent puissantes et creuses. Le spot est difficile à appréhender marée haute avec ses baïnes. Si vous recherchez une session engagée la plage des cavaliers est faite pour vous, prévoyez un bon leash de surf et une planche bien réactive pour vous y frotter. Aux alentours vous pourrez observer la chambre d’amour qui est la limite sud de la « côte d’argent » et la frontière avec la « côte basque ».

 

 

 

La Côte des basques :

Spot de Surf de la Côte des Basques

La Côte des Basques à Biarritz est le spot emblématique de la capitale du surf en France. Le surf a été importé en Europe à Biarritz en 1956 par deux Californiens. Situé en plein Biarritz la plage est très facile d’accès à pied (éviter la voiture l’été). Aussi bien prisé des locaux que des débutants, ce spot de sable s’étend sur 1 kilomètre. Souvent surpeuplé en été, sa longueur offre quand même plusieurs pics. Les bancs de sable se déplacent, il faut donc un temps d’observation avant de se mettre à l’eau. Attention à la marée qui, quand elle monte, peut rendre la sortie de l’eau assez délicate. La côte des basques reste un spot idéal pour des petites sessions estivales, donc enfilez votre boardshort et votre top et mettez-vous à l’eau.

 

Parlementia :

Spot de Surf Parlementia

Parlementia est une vague emblématique de la côte basque, située entre Guéthary et Bidart. La vague casse sur la roche au large. Il vous faut compter 10 min de rame pour atteindre le pic. Le spot est très prisé des surfeurs locaux et un bon niveau de surf est requis. Parlementia déferle longtemps ce qui la rend exceptionnelle, elle peut marcher jusqu’à 5 mètres sans problème. Vague de rocher oblige, il est conseillé de se mettre à l’eau avec une planche volumineuse. Parlementia est une très bonne solution de repli quand les beachbreaks au nord saturent. Pour vous équiper, retrouvez une sélection de paddle et longboard de qualité sur le shop  Avenue Nautique

 

Hendaye :

Spot de surf de Hendaye Pays Basque

La grande plage d’Hendaye. Situé dans la baie d’Hendaye à la frontière de l’Espagne, cette longue plage de sable fin de 3 kms est très prisée par les écoles de surf et les Espagnols. Protégée par la baie, la houle arrive souvent beaucoup moins grosse qu’au nord. La longueur de la plage offre plusieurs pics ce qui fait le plaisir des surfeurs et laisse de la place pour tout le monde. Hendaye est LE spot pour débuter le surf. Mais il reste aussi en hiver une très bonne option de repli quand toute la côte sature. Au sortir de l’eau, vous pourrez apprécier les plaisirs de la vie espagnole à Fontarabie situé à quelques encablures.

 

Mundaka :

Spot de Surf Mundaka au Pays Basque

La vague de Mundaka est une longue gauche qui déroule et qui peut produire un long tube. Elle se fait rare car pour fonctionner elle demande une concordance des éléments assez stricte. Il est préférable d’avoir une houle nord-ouest et un vent de sud. Il vaut mieux s’y aventurer marée basse. Le spot est généralement surpeuplé pour les grands jours avec beaucoup de surfeurs expérimentés et de locaux. Quelles que soient les conditions, Mundaka est un spot pour surfeurs confirmés. Il y a 10 ans, elle accueillait une étape de la « World surf league » avec le Billabong pro Mundaka qui fut finalement abandonné, la vague étant jugée trop « capricieuse ».

 

Zarautz :

Spot Surf de Mundaka

La plage de Zarautz, offre un beachbreak de qualité, des plus populaires en Espagne. Le spot n’a pas besoin de beaucoup de houle pour fonctionner, malgré son exposition nord. La plage offre plusieurs pics que se partagent un bon nombre de surfeurs quelle que soit la saison. Prisée des vacanciers l’été, attendez-vous à voir du monde à l’eau, mais la vague en vaut la chandelle. Chaque année, Zarautz accueille une étape des séries de qualifications de la « World surf league ». Zarautz est facile d’accès, et la proximité avec Saint-Sébastien vous permettra d’aller savourer quelques tapas sur la « Plaza de la Constitucion » après une bonne session.

Pour finir, comme vous avez pu le constater, le Pays Basque offre une richesse de reliefs qui donnent des vagues très différentes dans un petit périmètre. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, on vous laisse explorer pour découvrir les autres plages qui se cachent sur le littoral basque 😉

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire