Un des meilleurs moyens de profiter de la nature est le canoë ou le kayak. La découverte de la vie sauvage au fil de l’eau est une expérience exceptionnelle. Truites, castors, hérons sont les témoins de la popularité de ces embarcations qui sont si nombreuses pendant l’été. Voici un petit guide des meilleurs endroits pour faire du Canoë ou du kayak en France
Les gorges du Verdon
Situées entre le Var et les Alpes de Haute Provence, les gorges du Verdon offrent un spectacle magnifique mélangeant l’eau turquoise du Verdon aux immenses falaises calcaires. Ce véritable décor de film vous accompagnera dans ces eaux bouillonnantes qui se calment aux abords des lacs de Castillon et de Sainte Croix. Un endroit parfait pour profiter de votre kayak.
Les gorges de l’Ardèche
On continu les paysages paradisiaques pour faire du canoë ou du kayak avec ces gorges magnifiques situées au sud du département de l’Ardèche. De nouveau des canyons avec des falaises calcaires mais quel spectacle ! On ne s’en lasse pas. Passez en dessous du pont d’arc, arche naturelle de 34m de haut et 64m de large et découvrez la beauté de la nature. Un lieu parfait pour passer vos prochaines balades en kayak.
Les gorges de l’Hérault
On se retrouve maintenant dans les garrigues. Un décor digne des films de Marcel Pagnol avec des Oliviers et des cigales qui vous accompagnent de leurs chants au détour de la rivière. Des paysages somptueux vous attendent, laissez vous vous surprendre par ces nombreuses falaises et autres sculptures orchestrées par le temps.
Les gorges du Gardon
Un autre lieu paradisiaque pour faire du Canoë ou du Kayak entre la Provence et la Méditerranée. Faufilez vous entre les falaises pour finir avec ce décor historique qu’est le Pont du Gard. Partez de Russan et voguez au fil de l’eau jusqu’à Collias, un voyage qui vaut le détour.
La vallée de la Dordogne
La ballade en Canoë ou en kayak est un bon moyen de découvrir le Périgord Noir. La navigation dans cette vallée est plutôt sauvage, entre falaises et forêts environnantes. Après le village de Vitrac, les châteaux vont se joindre au décor pour votre plus grand plaisir. Découvrez la Dordogne autrement.
Notre tour des plus beaux endroits pour faire du canoë ou du kayak en France s’achève ici. En vous souhaitant une excellente navigation.
Découvrez aussi notre sélection de canoës et de kayaks.
Et voici pour terminer une petite vidéo d’une session Kayak dans les gorges du Verdon.
Je suis un passionné de sport nautique ce qui m’a permit de découvrir la France autrement ! Les Gorges du Verdon et les Gorges de Gardon sont mes spots préférés!
Bonjour Sebastien,
Merci pour votre message. Ces deux spots sont effectivement des incontournables 😉
Bonne journée,
Marc
Bonjour, je suis debutante en kayak, et je cherche des spots de kayak en eaux calmes, quels endroits me conseillez-vous? Merci!
Bonjour Aline,
Tous les spots dans l’article sont faciles d’accès. Il faut faire attention où vous vous mettez à l’eau car certaines parties peuvent être plus sportives.
Bonjour,
Mais ou est donc prise la première photo ? Dans le Verdon ?? Cette échelle m’intrigue !! 😉
Bonjour Greg,
Oui la photo est bien prise dans les gorges du Verdon mais où exactement, seul le photographe connait son secret 🙂
Bonjour,
Je prépare une descente avec mon épouse de plusieurs jours, de la rivière la Dordogne en kayak gonflable Gumotex deux places dont on accroche à l’arrière un canot gonflable pour porter nos affaires. Je suis tombé sur votre récit qui est super, et je vous demande, à partir de quel lieu, la Dordogne est moins agitée pour éviter de trop toucher le fond, s’il vous plaît. Je vous en remercie. Cordialement. Jean-Louis ALBUS.
Bonjour Jean-Louis,
La navigation sur la Dordogne est assez calme avec assez d’eau également. Je vous invite à regarder les pluies pour le niveau d’eau. La balade entre Beynac et Souillac est vraiment sympa 🙂
Je reste à disposition si besoin
Louis
Bonjour,
Nous sommes un groupe de Montpellier et envisageons de faire du canoë en septembre prochain, dans le coin. Notre crainte : que les rivières soient à sec – car malgré ce que disent les loueurs de canoës, les lâchers de barrages ne se font pas systématiquement et certains ont eu des mauvaises expériences. Pour mettre toutes les chances de notre côté, on souhaiterait à minima choisir la rivière dans laquelle il y a, en général, le plus d’eau. Que recommandez-vous entre l’Hérault, le Gardon et l’Orb, selon ce critère ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour,
Le mieux reste à se rapprocher des clubs et loueurs qui sont sur place. Ils ont les conditions en temps réel et connaissent parfaitement les spots.
Bon séjour!