0

Matos : Comment choisir une combinaison ?

Partager ce post:

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir une combinaison … Que se soit une combi de surf, pour le SUP, le bodyboard, et bien d’autres sports encore, c’est un accessoire indispensable ! Avenue Nautique, expert du matériel nautique en ligne et surf shop à Bordeaux, vous donne tous les conseils pour bien choisir.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’une combinaison

Le type d’utilisation

Tout d’abord, le choix de votre combi va dépendre de votre type d’utilisation. Plusieurs variables vont entrer en jeux : le type de sport que vous pratiquez, la saisonnalité, la durée d’utilisation, le lieu. En effet, ces facteurs vont vous permettre de terminer l’épaisseur idéale.

Par exemple, pour le Sud de la France et en hiver, il faut choisir une combinaison de surf avec une épaisseur 4/3 mm. Plus au nord, on s’orientera vers une 5/4 mm. Mais aussi, votre fréquence d’utilisation va influer sur la souplesse, la légèreté et le confort des matériaux utilisés pour la fabrication.

L’épaisseur

De plus, l’épaisseur  va découler de la température de l’eau, de l’air et de la force du vent. Par exemple, si des conditions météorologiques annoncent une eau comprise entre 4 et 12°, on achètera une 5/4 mm, une 4/3 pour une eau comprise entre 10 et 17°, une 3/2 entre 15 et 23° et la 2 mm pour une eau entre 20 et 25°.

Ensuite, on choisira la taille en fonction de son poids, sa taille et potentiellement en fonction de son tour de hanche et de poitrine / torse. Car, les fabricants ne les fabriquent pas avec les mêmes mensurations. Si la marque qui vous tape dans l’oeil propose une grand choix de combinaisons, avec de nombreuses tailles, ceci est le signe d’une marque avec un bon savoir faire technique.

Egalement, il faut impérativement porter attention au “fit”. Car, il est indispensable qu’elle ne vous colle au corps dans le but d’assurer un maximum de confort et de chaleur. Le peu d’eau qui s’infiltre se réchauffera plus rapidement pour assurer un confort optimal. C’est pourquoi, Avenue Nautique se tient à votre disposition si vous souhaitez plus de conseils.

En dernier, on réfléchira au budget alloué pour votre achat. Vous aurez le choix entre le bas / moyen ou haut de gamme (pour un budget allant de 150 euros et au delà de 300 euros). Néanmoins, les marques proposent de plus en plus de modèles avec un bon rapport qualité / prix.

Caractéristiques techniques et technologies des combinaisons

Le confort

Au niveau du confort : préférer un col doublé en Néoprène lisse sur toute la circonférence et sans coutures pour éviter les irritations avec les frottements. Plus la finitions des coutures au niveau des poignets et chevilles est bonne, plus l’isolation sera optimale. Mais aussi, plus le nombre d’empiècements est bas, moins il y aura de chance que l’eau pénètre. La qualité de fabrication au niveau des genoux évitera aussi des risques d’enfoncements.Par ailleurs, si vous souhaitez ramer avec un mouvement de liberté, privilégiez les coutures en S au niveau des manches.

Choisir une combi, dépend aussi de la liberté de mouvement. Vous aurez plus de facilité pour ramer et éviter de vous couper la circulation du sang.

La couture

On distingue trois types de coutures : GBS (cousues / collées), à plat (flatlock) et galonnées (technologie sans coutures). Les modèles avec une couture flatlock sont utilisés pour les combis d’été avec pour objectif de laisser rentrer l’eau. Elles sont ultra-résistantes avec des points rapprochés pour une couture flexible et résistante.

Pour celles en GBS (Glued & Blind Stitched), cette technologie est utilisée pour des wetsuit moyen de gamme. Cette couture limite la pénétration d’eau pour offrir une meilleure conservation de la chaleur.

Pour le haut de gamme, les modèles galonnés sont la référence. Un galon imperméable est soigneusement et solidement associé sur la couture pour la rendre plus étanche.

Ainsi, votre choix en fonction du type de couture est nécessaire pour le niveau de confort et limiter le risque d’entrée d’eau.

L’isolation

Pour augmenter l’isolation et la chaleur de la poitrine et des reins, elles sont dotées de Firewall ou “plastron” sur les zones vitales. Plus particulièrement, le Néoprène est associé à une matière douce et élastique, le jersey, pour évacuer l’eau. Les combinaisons haut de gamme intègrent la technologie à bulles d’air pour augmenter la sensation de chaleur.

Le sytème de fermeture

Les technologies Néoprène ne cessent d’évoluer. Les fabricants souhaitent renforcer au fil des années la souplesse, les propriétés d’hydrophobie, le séchage rapide et la sensation de légèreté. Critère incontournable, le système de fermeture pour choisir une combinaison correctement. Vous aurez le choix entre une fermeture frontale ou dorsale. Optez pour une fabrication breveté pour éviter les copies ou contre façon. Retournez votre wetsuit pour vérifier et comparer la fabrication.

Choisir le Front zip ou le Back zip ?

Que se soit le Front zip ou le Back zip, vous aurez des avantages pour l’un et pour l’autre. Un Back zip sera plus facile à mettre mais un Front zip aura moins d’entrées d’eau. Souvent, les critères qui influent le choix sont la morphologie, le coté pratique et l’esthétisme.

Les différents types de combinaisons

Choisir votre seconde peau, dépend également du statut de pratiquant : combinaison enfant, femme ou homme. Mais, la majorité des Néoprènes sur le marché s’adressent aux hommes, plus nombreux dans les sports de glisse.

Pour les hommes ont retrouve 5 épaisseurs différentes : 2mm, 3/2 mm, 4/3 mm , 5/4 mm et 6/5/4 mm. Les produits hiver proposent aussi des gammes avec col et cagoule interchangeables. Si vous êtes un passionné de kite, il existe des 3/4 coupées aux jambes.

A part les intégrales, il existe aussi des secondes peau avec des manches courtes pour l’inter-saison avec une épaisseur de 2 mm, des jambes longues sans manches, des manches longues ou sans manche.

Choisir une combinaison en fonction du type de Néoprène

Aujourd’hui, le Néoprène a énormément évolué. Choisir une combinaison en fonction du Néoprène est devenu primordial. Plus vous montez en gamme, plus le Néoprène utilisé est souple. De plus, ceci vaut également pour les combinaisons moyen de gamme. C’est pourquoi, les marques se concentrent actuellement sur le niveau de légèreté et d’absorption de l’eau.

Venez choisir votre Néoprène sur notre shop en ligne disponible ici.

 

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire