Marathon des Sables 2022 – Suivez l’aventure de notre ambassadeur !

Mis à jour le 29 Mars, 12h00

Comment se déroule cette course ?

Le MARATHON DES SABLES est une course à pieds qui réunit chaque année plus de 1000 participants. En 6 étapes, en autosuffisance alimentaire et en allure libre sur une distance de 250 kilomètres environ dans le désert marocain. Le participant est obligé de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoires) sous des températures avoisinant les 30°C.

Notre ambassadeur : Jean Baptiste aka @Baba_au_run

Jean Baptiste est un fan d’aventure et un amateur de course depuis longtemps. Il aime se lancer des défis et son dernier en date l’amène dans le désert marocain, bien loin des rues parisiennes qu’il a l’habitude de fouler. Le Marathon des sables est une épreuve hors du commun, mais JB est à l’aise avec l’originalité ! Il a récemment fait parler de lui en écrivant des messages personnels à la craie lors de ses joggings et n’en est pas à son coup d’essai.

Vendredi 25 Mars : « Mon premier jour dans le désert ! »

« Ça y est, le réveil sonne à 5h, puis à 5h05. Je file à la douche, café et RDV à 200m de chez moi pour retrouver Francois et Tanguy, deux amis d’un ami commun qui participent pour la première fois aussi. Je découvre depuis décembre tout le matériel qu’il faut pour participer à une telle course et j’ai surtout travaillé à l’entraînement pour changer mon type de course ordinaire. On atterrit à Errachida, un aéroport au milieu du désert au sud/sud-Est de Marrakech… À ce moment là je réalise que c’est bon, c’est parti, je vais pouvoir participer au Marathon des Sables. 2h20 de bus nous séparent du bivouac. Le soleil tape bien, on réalise que ça va pas rigoler. Par la fenêtre j’observe cet autre monde : des terrains de foot de fortune, des bergers, des femmes qui marchent sur de grands terrains caillouteux et arides, des habitations plus ou moins terminée en terre cuite, des mosquées. J’ai le sentiment excitant de quitter ma vie urbaine pour une aventure hors du temps et hors de ma zone de confort. » Je découvre « plein d’informations dont les plus intéressantes et inquiétantes : les distances !

Étape 1 – dimanche: 30kms
Étape 2 – lundi: 38,5kms
Étape 3 – mardi: 32,1kms
Étape 4 – mercredi et jeudi: 85,8kms (étape longue qui porte bien son nom)
Étape 5 – vendredi: 42,2kms
Étapes 6 – samedi: 7,7 kms (étape de solidarité)


Arrivée sur le bivouac à 15h30, moment magique avec les 130 tentes en arc de cercle autour d’une grande place centrale. Avec Tanguy et François, on découvre notre tente, la 83. On installe nos affaires, on compare les poids de nos sacs, en gros de 6 à 8 kgs t’es un champion, 8 à 10 t’es normal, 10 et plus t’es dans l’excès. Je suis à 10,6 dont clairement ce soir je vais devoir dire au revoir à des petits objets apparement futiles. Il est 18h ici, 19h10 en France quand j’écris ces ligne. On vient d’avoir le mot d’accueil avec tous les participants 985 sur 1032 inscrits. À demain ! JB dans le désert. »

JB devant son campement, J1

Samedi 26 Mars, Jour 2 : Les derniers préparatifs avant le grand départ

« Hier soir dîner très festif dans de belles tentes marocaines pour déguster un repas chaud. (…) L’ambiance du campement est magique de nuit, je trouve ça impressionnant d’installer autant de choses au milieu du désert. 
L’armée est mobilisée pour nous sécuriser et monter et démonter le camp tous les jours. (…)

Après le dîner, on file tous au lit à 20h30. Dans notre tente ouverte aux quatre vents, nous nous couchons avec nos sacs de couchage ultralight et les affaires que nous aurons pour la nuit. (…) A 3h15 du mat’ le verdict tombe: ça caille sévère!
Je pars faire pipi à quelques mètres du camp. L’ambiance est extraordinaire: une lune brillante, un silence feutré et ces tentes noires qui se dessinent sur le sable. J’en oublierais presque le froid.

Je mets mon collant, mes chaussettes, un deuxième tee-shirt, une de mes guêtres sur la tête et ma veste technique. Je ferme mon sac de couchage. Cette technique du all-in m’emmènera tranquillement jusqu’à 6h30 du matin et un lever de soleil somptueux.

Le camp s’éveille. Toute la tente a eu froid. Ça rassure. C’est bête mais savoir qu’on est pas le seul c’est toujours sympa. Je sens déjà la camaraderie qui s’installe.

On file au petit déjeuner à 7h. Rebelote: on prend tout ce qu’on peut prendre et surtout notre dernier café pour une semaine!
Rachid El Moribity, le vainqueur des 8 dernières éditions, vient nous saluer. Il est extrêmement sympathique et humble. Avec son frère Mohammed, ils chopent les 1ère et 2ème places chaque année avec une moyenne supérieure à 13,5 km/h sur 250 bornes. Juste wahouuu!

Aujourd’hui on a le contrôle technique, pour checker tout le matériel de sécurité et nécessaire à la course. Je récupère mon dossard, le 271! Déjeuner encore chaud et frais à déguster sous le soleil de plomb mais une chaleur acceptable. »

Après avoir fait le tri dans ses affaires… « Tout est prêt, on boit bien de l’eau, on avale des pastilles de sel pour compenser la perte.
Dîner à 19h au camp puis dodo sans tarder. On va barricader la tente ce soir pour moins laisser entrer le vilain vent. »

Aperçu des tentes et du campement de JB le Samedi soir

Dimanche 27 Mars, Jour 3 : 3, 2, 1… Partez !

« Je vous écris depuis une tente avec 16 ordis de 2010. On dirait des hackers version Berbères.

Il fait 30 degrés et j’ai le droit à 1000 caractères et pas de photos.

On a très bien dormi avec la tente en mode fermée. Ce matin énorme excitation sur le camp, départ à 9h00. Petit déj, je refais mon sac une dernière fois. Tout est bon!

La tente 83 se check et le départ est donné avec Highway to Hell à fond, inquiétant 😉

Incroyable de partir dans le Sahara; c’est magnifique dès le départ!! Je pars en courant, et je cours avec un danois (heureux). Je bois beaucoup!! Le paysage change très vite et les dunes commencent. C’est dur! Checkpoint à 13kms, tout va bien. Je ralentis un peu sur la deuxième partie. L’expérience est dingue et très dure ! Arrivée en 15h31, 88/902. Heureux et crevé!

Repos avec les copains et demain rebelote. »

Lundi 28 Mars, Jour 4 : Ça se complique !

« 2e étape, très dure !

38kms aujourd’hui avec beaucoup de sable, un vent d’enfer plein pif et une montée d’un djebel (montagne), le tout avec une chaleur acceptable mais pas loin des 35 degrés.

J’ai jeté ma gamelle et ma serviette, le poids est le pire ennemi.

J’ai couru environ les 2/3 de la course piano piano.

Le reste du temps c’était marche plutôt lente, pas beaucoup de force aujourd’hui et sentiment de forte chaleur.

Une fois en haut du Djebel, une énorme descente de folie dans le sable.

Trois derniers kms au mental avec tempête de sables. Extrêmement content de passer la ligne!

À l’arrivée, le camp est un chaos total, une tente sur deux est par terre dont la mienne. Je me pose avec des Belges extrêmement sympathiques, au moins je suis pas tout seul à être tout seul. Cette tempête ne va pas nous aider à nous reposer. Je suis très heureux quand même 😉 60/896 aujourd’hui ! »

Mardi 29 Mars, Jour 5 : Le moral est au rendez-vous !

« Superbe étape today avec beaucoup de diversité et trois montées de Djebel.
Magnifiques paysages!!
Beaucoup de vent encore mais je trouve que ça rafraîchit donc c’est pas plus mal. 
Une dernière ligne droite d’enfer de 8kms vent plein pif.
J’ai fait toute la deuxième partie avec Guillaume, mon copain belge. C’est beaucoup mieux à deux. Les jambes vont bien. 
Ce qui est dur au MDS c’est que le repos est très spartiate avec une tente qui subit le vent et se remplit de sable. Autant dire qu’on se sent tous très sales. Superbe ambiance de tente. 
Demain c’est l’étape que tout le monde redoute avec 86kms. J’avoue que je suis curieux de voir comment on va gérer ça. Sûrement entre 14 et 20h d’efforts voire plus si défaillance et une bonne partie sous les étoiles.

Ce soir je suis 62ème au général 🙂 L’aventure continue! (pas de mail demain). « 

Jeudi 31 Mars : À la force des jambes, du mental et de l’amitié…

« Juste trop heureux de cette journée de repos.

Hier, c’était une épreuve physique et mentale que je n’avais jamais expérimentée.

On a couru/marché les 86kms avec mon pote Belge Guillaume.

Gros coup de mou entre 13 et 14h de mon côté, Guillaume m’a tiré.

Hâte de vous montrer les photos et vidéos, c’était magnifique, on aurait dit le colorado.

On a franchement très bien géré notre course avec deux bonnes pauses taboulé/cajou au kms 47 et 64.

A la fin on avait vraiment l’impression d’être des robots.

Dernières 2h de nuit, c’était magique de courir sous les étoiles.

Arrivée à 20h45 au camp en 12h25, supers fiers et heureux! On file soigner les petites ampoules à l’infirmerie et go dodo direct. Mes camarades de tente arrivent au compte goutte, toujours un plaisir de se retrouver même en pleine nuit. Plus qu’un marathon demain 😉 »

JB et son copain Guillaume à l’arrivée de l’étape longue, fiers d’avoir terminé ces 86km en un peu plus de 12h !!

______________________________________________________________________________

Petite histoire du marathon des sables :

En 1984 , à 28 ans Patrick Bauer décide de rejoindre le Sahara afin de parcourir à pieds, en solitaire, 350 km d’un désert inhabité… Cette traversée qui durera 12 jours est le point de départ de ce qui va devenir le MARATHON DES SABLES. Années après années la course compte de plus en plus de participants et note de nombreuses avancées technologiques, améliorant ainsi la qualité de l’équipement et des moyens logistiques mis en place.

Quelques chiffres :

  • Des étapes entre 30 et 80km
  • 1 sac à dos de 10kg maximum
  • 6L d’eau/24h /coureur
  • 3000kcal calories/j