longe cote
2

Le Longe cote, une activité en plein essor

Partager ce post:

Pour les novices, le longe cote est une activité aquatique qui peut se définir comme de la marche dans l’eau. Les équipementiers de cette nouvelle discipline se font rares pour le moment. Mais, Avenue Nautique propose déjà des dernières exclusivités sur son shop en ligne. Avant de vous équiper, quelques précisions sur cette nouvelle pratique en plein essor !

Premièrement, le longe cote existe depuis de nombreuses années maintenant. Et pourtant, il n’est popularisé que depuis peu de temps et notamment grâce aux marques qui communiquent de plus en plus. Mais aussi, des nombreuses personnes qui ralayent des photos sur les réseaux sociaux. Pourtant, cette pratique a été mise au point en 2005 par Thomas Wallyn, un professionnel de l’aviron. Celui-ci proposait cette activité comme un complément d’entraînement pour les rameurs qu’il entrainait.

Quelle définition pour le longe cote ?

Par définition, le longe cote est une randonnée pédestre aquatique qui se pratique debout avec de l’eau jusqu’à la taille. Pour les plus frileux des combinaisons longe cote sont disponibles en ligne.  Certains adeptes utilisent également une pagaie pour avancer contre le courant afin de faciliter leur déplacement et travailler le haut du corps. Ainsi, cet accessoire est utilisé comme un élément d’appui.

Concernant la saisonnalité, il n’y en a pas vraiment. Le longe cote se pratique aussi bien en hiver qu’en été. Cependant, il convient de choisir son équipement en fonction. Par exemple, on vous conseille de choisir une combinaison moins épaisse en été qu’en hiver selon la température de l’eau où vous souhaitez vous exercer. De même, il se pratique généralement en groupe afin de garantir une sécurité et une convivialité aux pratiquants.

Ensuite, on distingue la pratique par temps calme ou agité. Car, il est possible de faire de la marche dans l’eau en loisir ou de manière sportive en franchissant les vagues.

Les bienfaits pour la santé

L’activité est également reconnue pour ses vertus sur la santé. Par exemple, elle permet renforcer le système cardio-vasculaire, améliorer l’endurance ainsi que favoriser la circulation sanguine. De nombreuses personnes y voient une excellente forme de thérapie en milieu océanique.

Si le longe cote connaît ce succès, c’est parce qu’il constitue un excellent remède contre les problèmes d’articulations mais aussi favorise le renforcement musculaire et le travail musculaire dynamique. Vous pourrez travailler le grand dorsal, effectuer un travail circulatoire et un travail d’équilibre et vestibulaire. Enfin, le longe cote a un effet minéralisant.

Plus de détails :

Remède contre les problèmes d’articulation : Etre dans l’eau permet d’effectuer un travail en poids apparent donc de ne pas forcer sur les articulations comme notamment la région lombaire et les membres inférieurs. Votre corps, porté par l’eau, est bien plus léger et ne vous oblige par à forcer sur vos articulations.

L’avantage de la marche dans l’eau, est qu’il est possible de rythmer ses déplacements. Vous pourrez ainsi marcher ou courir, vous placer à la fin d’une file de personne pour baisser en intensité. Les possibilités sont nombreuses et vous pourrez ainsi adapter votre programme. De plus, la température de l’eau va activer votre circulation du sang, d’autant plus augmenté par le fait d’être serré par la combinaison.

Outre les bienfaits pour votre corps, c’est aussi un bon moyen pour s’aérer l’esprit. Vous pourrez vous oxygéner et re-minéraliser votre corps. L’iode est également un excellent atout pour notre métabolisme. Techniquement, une respiration profonde offre à notre corps d’avantage d’embruns et dions négatifs favorables pour ce même métabolisme. En outre, une bouffée d’oxygène pour se sentir détendu lorsque vous sortez de l’eau.

Vous souhaitez perdre du poids ? Pour les personnes qui recherchent une activité sportive efficace et sans risques pour votre corps, la marche dans l’eau est recommandée par de nombreux professionnels de la santé. En effet, comme indiqué plus haut, il permet de muscler son corps tout en brulant un maximum de coloris  et sans se blesser. Décidément, cette pratique aquatique n’a que du bon ! 😀

Quel équipement pour pratiquer la marche dans l’eau ?

Voici une liste des équipements Ocean Step dont vous aurez besoin :

  1. Une combinaison longe cote 4/3 mm ou 3/2 mm : pour femme / pour homme.
  2. Des chaussures pour la marche dans l’eau.
  3. Gants longe cote 3 mm ou 2 mm.
  4. Bonnet pour le longe cote

Quel mouvement effectuer ?

Voici quelques détails pour effectuer correctement les mouvements de la randonnée aquatique. Tout d’abord, votre corps doit être immergé jusqu’au diaphragme. Ensuite, vous devez effectuer un mouvement simultané de vos jambes et de vos bras. Petite précision, lorsque votre dos est immergé, cela vous procure l’avantage de ne pas forcer sur le bas de celui-ci. Ainsi, cette pratique est idéale pour les personnes souffrants de problèmes de dos.

Voici une chiffre intéressant et qui devrait convaincre les plus sceptiques. Lorsque vous êtes dans l’eau, la résistance y est 5 fois plus grande que sur terre. Ainsi, vous travaillerez bien plus mais de façon sécurisée.

Quel mouvement pour les jambes ?

Plus précisément, vos jambes sont rythmées par des grands pas quelques fois perturbés par un déséquilibre (dû au courant de l’eau). Ainsi, la pratique à contre courant permet de travailler les muscles de vos jambes et renforcer vos appuies. Vous travaillerez également vos appuis et votre circulation sanguine.

Quel mouvement avec la pagaie ?

Tenez votre pagaie bien en hauteur, parallèlement à votre corps et à votre déplacement. Ensuite, ramez en plongeant votre pagaie à l’avant du corps juste à côté de votre genou de la jambe avant.

longe-cote-matériel

Avec ces équipements, vous êtes sûr d’être équipé correctement et durablement.

Voici quelques reportages qui parlent du sujet :

La réglementation concernant le longe cote

Premièrement, pour pratiquer le longe cote, il faut évoluer dans une zone de non-danger et autorisée. Ensuite, le longeur doit être informé des conditions maritimes et géographiques où il va évoluer. Ceci permettra en effet d’anticiper une mauvaise météo ou des coefficients trop élevés. Deuxièmement, il doit être conscient de son niveau et de ses limites pour éviter n’importe quel accident corporel. C’est pourquoi, nous conseillons également à nos clients de choisir un équipement adapté vous protégeant du froid et des éventuels risques une fois que vous évoluez dans l’eau. Il faut aussi que le longeur soit conscient qu’il puisse devenir sauveteur dans le cas où un accident survient. Il doit connaître les premiers gestes à effectuer pour porter secours à une personne et où contacter les secours.

Quelques spots où pratiquer le longe cote

Voici une sélection de spots où il est possible de pratiquer le longe cote. Si vous pensez à d’autres endroits, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de cet article 😉

  • Cote d’Opale, plages de Dunkerque, Leffrinckoucke.
  • Golfe du Morbihan
  • Normandie
  • Pas de Calais
  • Provence Alpes Cote d’Azur
  • Côte Basque

Voilà, vous n’avez plus qu’à pratiquer le longe cote et partager cet article à vos amis ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter cet article 🙂

L’équipe Avenue Nautique

Partager ce post:

Louis Cano

2 Comments

  1. Bonjour. Nous habitons GUIDEL et voudrions essayer la pratique du longe côte. Y a t’il un club près de chez nous pour nous conseiller et éventuellement faire un ou deux essais. Nous avons 67 et 70 ans et sommes relativement en bonne forme.
    Merci pour voter réponse.

Laisser un commentaire