0

Les records de vitesse sur l’eau

Partager ce post:

Hannah White a pour objectif de devenir la femme la plus rapide du monde sur bateau. Une performance qui nous permet sur Avenue Nautique de revenir sur les records de vitesse sur l’eau.

Le kitesurf : de performances en records

Sur Voile Magazine, nous faisons la découverte de la Britannique Hannah White. Son bateau Speedbird que vous voyez en illustration, d’un poids de 8 kilos, a été conçu pour aider la navigatrice à battre le record de vitesse féminin de Zara Davis qui a dix ans et avec une pointe à 34,54 nœuds en windsurf.

Hannah White ne vise ni plus ni moins que les 40 nœuds sur un mille. Une performance qui n’est pas sans risque, puisqu’une mauvaise manœuvre dans sa quête de record, et les dégâts corporels pourraient être important avec une telle vitesse. Néanmoins, elle montre à travers sa vidéo qu’elle est prête pour son défi.

Les Français enchaînent les records

Dans les plus grandes performances de vitesse nautique, le contingent français est le mieux représente. En effet, nous ne pouvons pas faire abstraction en kitesurf, de la performance du célèbre Alexandre Caizergues qui détient le record du monde de vitesse, obtenu en Camargue il y a moins de deux ans avec une vitesse de 56,62 nœuds (104,86 km/h) sur une surface surfé de 500 mètres.

Le Français Sébastien Cattelan s’était également illustré dans cette discipline en 2010 avec une vitesse de 55,49 nœuds. Ce fut également le premier a dépassé les 50 nœuds (2008).

Avec l’Hydroptère, c’est encore un Français, Alain Thebault, qui se distingue avec une vitesse de 51,36 nœuds (95,11 km/h), mais le voilier Vestas Sailorockets est leader avec sa vitesse de 65,45 nœuds (121,1 km/h) établit avec l’Australien Paul Larsen.

En Windsurf, le concurrent historique des kitesurfs, Antoine Albeau, écrase la concurrence. Premier véliplanchiste à dépasser les 100 km/h, il parvient à atteindre les 52,05 nœuds en 2012 du côté de la Namibie, des records enregistrés et validés par la World Sailing Speed Record Council.

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire