planches de surf ecolo
0

Les planches de surf 100 % écologiques arrivent

Partager ce post:

Les planches de surf 100 % éco-responsables existent

Une des grandes problématiques de la pratique des sports de glisse, c’est bien évidemment l’impact de telles activités sur l’écosystème en général. Bien entendu, la fabrication des planches de surf tend à devenir “eco-friendly“, mais en général, les matériaux qui composent les planches sont très toxiques.

C’est du côté de San Diego que des étudiants ont réussi à mettre au point une planche 100% durable, (avec le soutien de la forte filière surf californienne) composée exclusivement d’algues. Cette planche a été présentée lors de la dernière journée de la Terre.

Pour être assez simple, les planches de surf d’aujourd’hui se font principalement à base de polyurethane qui constitue la fameuse mousse des planches de surf. Or le polyurethane provient du pétrole. Mais le pétrole en lui-même est le produit de l’huile d’algue “qui s’est fossilisée pendant 300 à 400 millions d’années enterrée en profondeur sous terre” explique Stephen Mayfield.

Comme vous pouvez le voir sur cette image, ces planches de surf 100% durables ne sont pas différentes des autres planches, le problème restant bien évidemment la pigmentation de la couleur de ces planches de surf. Mais nous allons vers une pratique qui pourra enfin être pleinement connectée avec son environnement.

planches de surf ecoresponsables
 

Les planches de surf insolites existent encore

Tout autre sujet, le Canap Surfing. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une nouvelle pratique en vogue, mais c’est le défi que se sont lancés les frères Mangiarotti.

L’idée est de profiter des creux de vagues et de ressentir l’adrénaline du surf, sans jamais bouger du canapé. Un défi compliqué et pas tellement esthétique, mais il faut avouer que les surfeurs d’un autre genre ont réussi leur pari. En guise de Canap Surf, l’équipe d’AquaBoard-L n’a pas choisi de mettre des planches de surf tout autour de leur canapé, mais d’immenses bouées. Le résultat est à voir ci-dessous, en attendant de les voir relever un défi un peu plus éco-responsable.

 

Les petits gestes éco-responsables

Il ne faut pas grand-chose pour changer les habitudes, pour respecter notre environnement. Cela passe notamment par les produits que nous utilisons pour les nos activités aquatiques. Outre leur fabrication, les fameuses crèmes solaires laissent aussi une trace après utilisation et notamment lorsque vous êtes à l’eau. C’est pourquoi la marque EVOA propose des crèmes de protection, qui respectent totalement les milieux aquatiques (protection du corail).

De même pour les surfeurs et autres passionnés de la vague, les bouchons d’oreilles SEALS ont été fabriqués non seulement pour apporter la meilleure protection possible pour votre audition, mais également pour répondre aux exigences de protection de l’écosystème.

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire