0

Les figures de surf

Partager ce post:

Avenue Nautique vous propose ce vendredi un aperçu des célèbres figures de surf, mais aussi de vous montrer les plus brillantes et les plus spectaculaires réalisations.

Les figures de surf dans les airs

Les Aérial ou simplement Air sont les figures de surf qui consistent à décoller de la vague, le but étant de bien rester sur la planche au moment de retomber.

Dans cet exercice, on retiendra notamment les 360°, notamment l’impressionnant Alley-Oop Air Reverse 360, ou encore le Superman Air, une figure appartenant normalement au monde de la glisse urbaine.



D’ailleurs, si le Kick Flip vient de la glisse urbaine, ceci est faisable en surf. Nous n’avons pas dit facile, mais au moins faisable.

Que dire du backflip, la figure incontournable lors des championnats.

 

Le Frontside Air 540° de Kelly Slater devrait également vous souffler

Les figures de surf sur l’eau

Outre les prises de virages et autres rollers, certaines figures méritent d’être soulignées comme le Floater, où le surf doit glisser sur la lèvre de la vague au moment où elle déferle. Le Off the Lip consiste à surfer sur la lèvre de la vague.

Le Lay Back est une des figures de surf les plus compliquées à réaliser. Il s’agit de “s’allonger” sur le dos lors d’un cut back et de se relever. Cela demande de la précision à la fois dans la gestion du mouvement de la planche, et cela sollicite également le transfert de poids et bien évidemment une certaine souplesse indispensable pour cette figure.

La technique dans les figures de surf peut également se voir avec le Snap, un cut back avec dérapage mais avec l’arrière de la planche. Si elle n’est pas spectaculaire en soit, son exécution demande de la synchronisation et surtout une rapidité de mouvement nécessaire pour permettre au rider de repartir ou tout simplement pour rester debout.

Bien entendu, la figure de surf la plus célèbre et la plus spectaculaire reste le tube où le rider est entouré par la vague.

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire