0

Monoski: Les différentes disciplines

Partager ce post:

Les sports nautiques sont en croissances et notamment les sports tractés. Le ski nautique est en vogue mais aussi le monoski attire par sa diversité. En effet, il existe 3 principaux types de disciplines en monoski : la course, le slalom et les figures.

Nous vous avions déjà présenté le ski nautique (voir article) mais aussi les différents types de skis (voir article) mais pas les disciplines liées au monoski et leurs caractéristiques. En début de semaine nous vous parlions des nouveautés (voir article) et nous avons notamment enrichi notre gamme de monoski.

Commençons par la course, qui est une discipline impressionnante par la vitesse des skieurs. Les équipes, composées d’un skieur, d’un pilote et d’un co-pilote, s’affrontent lors d’une manche sur parcours. Les skieurs peuvent atteindre des vitesses de plus de  140 km/h, le rôle des pilotes, concernant les trajectoires, est donc primordial. La discipline est divisée en plusieurs catégories en fonction du moteur du bateau (Formule 1, Formule 2…)

Type de ski utilisé : C’est un ski plus long et plus large

Ensuite, concernant le slalom, le skieur doit faire des virages entre des bouées disposés de chaque côté du chenal qu’emprunte le bateau. Une compétition se déroule sur plusieurs passages et la vitesse augmente à chaque passage réussi jusqu’à atteindre 58km/h pour les hommes et 55km/h pour les femmes. Lorsque les compétiteurs ont atteint la vitesse maximale, c’est la corde qui rétrécie après chaque passage pour augmenter la difficulté.

Pour reconnaitre la longueur d’une corde, un code couleur a été clairement défini :

  • 18,25 m rouge
  • 16,0 m orange
  • 14,25 m jaune
  • 13,0 m vert
  • 12,0 m bleu
  • 11,25 m violet ou tressé bleu/blanc
  • 10,75 m blanc
  • 10,25 m rose
  • 9,75 m noir
  • 9,50 m rouge (qui n’a jamais été franchi)

Type de ski utilisé : C’est un ski assez étroit et plutôt long qui permet de prendre des virages serrés. Ils sont généralement faits en carbone ou fibre de verre stratifiée. On observe aussi la présence de ski dit Freeride, plus épais et plus large pour évoluer dans des plans d’eaux plus difficiles (clapot)

ski_nautique_slalom

 

Enfin, le ski de figure est un sport de rapidité et d’adresse. En effet, les pratiquants, ont deux parcours de 20 secondes pour exécuter le maximum de figures cotées selon leur difficulté. Les figures sont toujours plus innovantes les unes que les autres en tenant le palonnier avec le pied par exemple.

Type de ski utilisé : C’est un ski très court et assez large laissant toute la liberté de mouvement au skieur. Ils sont également construits avec du carbone ou en fibre de verre stratifiée.

 Découvrez notre gamme de monoski et profitez du code promo du moment ! 

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire