0

Les championnats du monde de kayak polo

Partager ce post:

Les championnats du monde de kayak polo se déroulent du 22 au 28 septembre à Thury Harcourt et en Suisse Normande. Plus de 27 pays seront représentés par 700 sportifs pour le bonheur de 50000 spectateurs.  

Qu’est-ce que le kayak polo ?

Le kayak polo est un mix entre le waterpolo et le handball avec des joueurs en kayak monoplace. C’est un véritable sport collectif qui allie les compétences techniques, le sens tactique et les qualités physiques. Le kayak polo reprend le ballon et le terrain de sport du waterpolo, et de nombreuses règles du handball. C’est un sport surprenant mais très visuel.

Quelles sont les règles ?

Deux équipes de 5 s’affrontent sur un terrain de 35 m x 23 m, dont les deux buts surélevés ont pour dimensions : 1,50 m x 1 m. Le plan d’eau doit être calme et avoir un minimum de 90 cm de profondeur.

Pour gagner le match il faut marquer plus de buts que l’équipe adverse. Chaque équipe a deux mi-temps de 10 minutes pour atteindre cet objectif. L’engagement du match est spectaculaire à un haut niveau car un membre de chaque équipe doit traverser la moitié du terrain pour récupérer la balle au centre. Il s’agit d’un véritable duel physique entre les deux joueurs.

Le gardien bloque les tirs avec sa pagaie. Ce joueur se met en position lorsque son équipe doit défendre, les joueurs de l’équipe adverse n’ont pas le droit de le toucher. Ensuite il peut participer au jeu et aux phases d’attaques comme un joueur normal.

Le kayak polo est un sport de contact, ainsi les joueurs peuvent se pousser au niveau de l’épaule pour se mettre à l’eau. Les pratiquants de ce sport sont des experts dans l’esquimautage express. Cependant tout contact avec la pagaie ou la main est interdit.

Il existe des compétitions régionales, nationales, des championnats de France séparés en plusieurs divisions et internationales avec les championnats d’Europe et du Monde.

> Retrouvez les kayaks sur avenuenautique.com

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire