Les caméras GoPro

Les caméras GoPro sont un véritable phénomène, on les retrouve partout. Mais quels sont ces outils qui semblent devenus incontournables ?

fixation-bandeau-gopro

L’histoire de GoPro ?

L’idée de la GoPro commence en 2001 avec Nick Woodman surfeur calfornien qui veut se mettre en scène pendant qu’il exerce son sport. En 2005, il commercialise pour la première fois ses caméras et certaines sont distribuées à des sportifs pour les faire tester. La GoPro, petite caméra embarquée, est au départ réservée aux sports extrêmes. Avec sa multitude d’accessoires, elle peut se fixer n’importe où, le corps, le front, sur un casque, le bras, un guidon etc… Elle est désormais accessible au grand public et grâce à cet outil, chacun peut se mettre en scène pour faire partager ses souvenirs à tous. Pour l’entreprise celui qui se filme est le héros de sa vidéo.

Comment les caméras GoPro fonctionnent ?

Une GoPro se compose de 3 choses essentielles:

  • Le capteur
  • Le champ de vision
  • Le protune

Le capteur donne l’ordre à la caméra de lire une partie délimitée par la fenêtre de capture de l’ensemble des données reçues. Plus cette zone est étendue, plus le processeur va être sollicité. Si l’intégralité du capteur est lue alors la caméra filmera entièrement ce que voit la lentille, c’est le grand angle de la GoPro. Ensuite tout dépends du format que vous souhaitez utiliser, le capteur s’adaptera à lire la largeur et la hauteur voulue.
La fenêtre de capture sur le capteur dépend de son rapport avec le champ de vision (FOV, Field of View). C’est ici que les différentes notions de champ de vision apparaissent, on parle alors de mode moyen (Medium) et de mode étroit (Narrow).
Le mode Medium ne va capturer qu’une fenêtre en plein milieu du capteur, ce qui veut dire que vous ne verrez pas l’intégralité de l’image qui passe au travers de la lentille grand angle de la caméra. Il y aura seulement la partie du milieu de l’image où la déformation est moins apparente. La taille brute de la capture sera toujours supérieure à 1080P, ainsi l’image est toujours rapetissée après sa capture.

Le ProTune n’est pas apprivoisé pas tous les utilisateurs de GoPro, mais c’est un outil qui s’avère très intéressant pour ceux qui souhaitent retoucher leurs vidéos. Le mode ProTune permet de modifier la couleur surtout sur le profil de couleur neutre. Mais il offre surtout l’avantage d’équilibrer la lumière et les ombres pour ne pas avoir de blancs cramés ou de noirs trop collés.

pack-accessoire-gopro-hd-heroComment utiliser une caméra GoPro ?

Les règles de base pour utiliser la GoPro sont assez simples. La GoPro n’as pas une autonomie très longue il est donc important de toujours prévoir des batteries de rechange. Il faut faire attention à la buée dans le caisson de protection de votre caméra pour qu’elle n’envahisse pas votre champ de vision. Aussi, nettoyer votre lentille régulièrement, cela vous sauvera des gouttes d’eau ou traces de doigts qui pourraient s’y poser.

Pour filmer il faut remplir le cadre, si vous filmez de trop loin rien ne se dégagera d’important dans votre vidéo. De même pensez aux nombreux accessoires GoPro qui vous permettrons de stabiliser votre image.

Enfin variez les points de vue, créez une histoire où vous pourrez ajouter de la musique. Bref amusez-vous !

Couplez une caméra GoPro avec un Drone DJI et vous vous amuserez encore plus, en faisant des prises de vue aériennes ou envore des passages en « rase motte ».

Phantom_GoPro