0

Les bénéfices du sauna

Partager ce post:

Intégrer des séances de sauna à son quotidien vous apportera bien des bénéfices. Quelques minutes par jour suffisent pour faire baisser la tension, détendre les muscles ou évacuer le stress. C’est la chaleur douce et persistante du sauna qui apporte ces effets.

 

Le sauna soulage le stress

C’est l’avantage le plus souvent cité : la réduction du stress. Au quotidien il nuit souvent à notre santé. Le sauna réduit notre niveau de stress car c’est un cadre chaleureux, un espace calme, sans distraction venant de l’extérieur.  La chaleur du sauna détend les muscles, améliore la circulation sanguine et stimule la production d’endorphines. Ces dernières ont une capacité analgésique et procurent une sensation de bien-être.

 

Le sauna détend les muscles et apaise les douleurs

La chaleur permet la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui augmente la circulation sanguine. Cette augmentation du flux sanguin accélère le processus de guérison naturelle de l’organisme, apaisant les douleurs et accélérant la guérison des contusions ou des coupures mineures. Après une séance de sport, la chaleur d’un sauna favorise la relaxation musculaire, réduisant les tensions et éliminant l’acide lactique et les autres toxines qui peuvent être présentes.

 images (4)

Le sauna élimine les toxines

La transpiration a de multiples bienfaits pour la santé. Grâce à la chaleur d’un sauna la température du corps s’élève, les vaisseaux sanguins se dilatent entraînent une augmentation de la circulation sanguine. Cette transpiration aide aussi à réduire les niveaux de plomb, de cuivre, de zinc, de nickel, et de toutes les toxines chimiques qui se trouvent dans notre environnement. Le sauna est l’un des meilleurs moyens pour détoxifier l’organisme.

 

Le sauna nettoie la peau

Les bains de chaleur sont l’une des plus anciennes recettes de beauté pour nettoyer la peau. Lorsque le corps commence à transpirer, les cellules mortes de la peau sont remplacées. Suer permet d’éliminer les bactéries de l’épiderme et des canaux sudoripares. Cela favorise aussi la micro circulation sanguine et dynamise la peau. Le sauna permet un nettoyage profond des pores de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui est bien plus efficace qu’un nettoyage en surface.

 images (3)

Le sauna procure un sommeil plus profond

Les recherches ont montré que les séances de sauna offrent un sommeil plus profond et plus détendu. La chaleur entrainant la  libération d’endorphines dans le corps, le sommeil est facilité et plus réparateur.

 

Le sauna améliore les performances cardio-vasculaires

La chaleur du sauna provoque une augmentation du flux sanguin et donc un débit cardiaque plus élevé. La fréquence cardiaque augmente de  60-70 bpm (battements par minute) à 110-120 bpm dans le sauna pour ensuite retomber en dessous de la normale après une séance. Une utilisation régulière du sauna entraine le muscle cardiaque et améliore le rendement de la fréquence cardiaque. Vous pouvez séparer vos séances de sauna par un bain ou une douche froide, ce changement de température brutal aura le même effet sur votre organisme qu’un effort modéré.

interior of a finnish sauna

Le sauna brûle les calories

Le sauna n’est pas un moyen de perdre du poids, cependant il permet de brûler des calories et à long terme il est un bon complément dans le cadre d’une activité sportive. En effet, dans un sauna le corps consomme plus de calories en raison de l’accélération de l’activité cardiaque. C’est la conversion de matières grasses et d’hydrates de carbone qui fournit l’énergie nécessaire au corps.

 

Le sauna peut aider à lutter contre les maladies

Une étude allemande montre que des séances régulières de sauna permettent de réduire de manière significative la contraction de rhumes ou de grippes. Le corps exposé à la chaleur produit des globules blancs plus rapidement, ce qui contribue à combattre les maladies et à tuer les virus. Le sauna soulage aussi les symptômes désagréables de la congestion des sinus dans le cadre d’un rhume ou d’une allergie.

 

Le sauna pour se sentir bien

Le sauna est bon pour votre corps grâce aux changements physiologiques qu’il entraine. Il est aussi bon pour votre esprit car il apaise le stress. Les séances de sauna sont une pause dans votre quotidien dont vous ne pourrez plus vous passer.

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire