0

Les Bajau, les nomades de la mer

Partager ce post:

L’Océan, cette étendue immense abrite une faune incroyable. Depuis plusieurs siècle un peuple nomade vit au rythme des océans. Les Bajau sont les hommes de la mer.

Les Bajau

Depuis trois siècles, le peuple Bajau vit des richesses de la mer. Ils sillonnent les étendues d’eau salée entre l’Indonésie, la Malaisie et les Philippines. Ce peuple marin vit de la chasse au harpon, de la cueillette des fruits de mer et de la pêche. Pour trouver leur nourriture, ils peuvent plonger jusqu’à 20 mètres de profondeur. Ce sont d’excellents plongeurs en apnée, capable  de rester sous l’eau sans respirer pendant 5mn.

Les nomades de la mer passent la plupart de leur vie en mer. Ils vivent quasiment sur leur bateau. Grandir dans un milieu aquatique leur à permis de développer une incroyable agilité en milieu sous marin.

Des scientifiques ont découvert que les Bajau peuvent passer plus de 60% de la journée dans l’eau, tout comme la loutre de Mer. Ce mode de vie est cependant en train de disparaître, les autorités indonésiennes essaient de sédentariser les Bajau. Cette contrainte a entraîné la création de nombreux villages basés sur des pilotis. Les villages servent pour la plupart des Bajau, de figuration pour les autorités. Ils ne les utilisent que  lorsqu’ils ne sont pas en mer et c’est une chose relativement rare.

Certains Bajau ( une minorité ), contraints d’avoir plus de rendement pour vivre, utilisent des explosifs artisanaux pour la pêche, une technique très dangereuse qui met en péril les récifs de coraux. Les Bajau utilisant cette technique peuvent écoper d’une peine de prison.

Vous pourrez découvrir ci dessous un Bajau en pleine chasse au harpon.

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire