0

Les 8 trucs pour aller à l’eau l’hiver

Partager ce post:

Les sports nautiques sont généralement associés à l’été et aux eaux chaudes, cependant ne renoncez pas à votre session même si les températures sont froides. Si vous décidez d’affronter les éléments vous aurez peut-être la chance de profiter de belles sessions peu fréquentées. Afin de vous accompagner dans votre lutte contre le froid, Avenuenautique vous donne quelques conseils.

 1. Avoir deux combinaisons

De cette façon vous en avez toujours une qui est sèche et prête à enfiler pour aller à l’eau. Les jours où vous souhaiter y aller plus d’une fois, vous n’aurez pas à mettre une combinaison glacée et mouillée dans le froid. Selon les températures de l’eau adaptez l’épaisseur de votre combi : une 3/2 ne sera pas assez chaude pour surfer en plein hiver.

 2. Bien manger avant une session

Afin de vous tenir au chaud, mangez correctement avant une session. Il faut que votre repas soit facile à digérer mais vous donne assez d’énergie. Le mieux est de manger des légumes racines un peu avant de partir. Ces légumes comme les carottes ou les patates douces vous permettent d’être plus endurant car le nitrate contenu dans ces légumes permet une meilleure absorption de l’oxygène.

 3. S’échauffer

Un petit jogging avant d’aller à l’eau fera circuler votre sang dans tout votre corps. Quelques minutes d’échauffement vous permettront de prolonger votre session et d’être tout de suite performant.

 4. S’étirer correctement avant l’effort

Les étirements passifs sont nuisibles à la montée en température du muscle, ce qui est exactement le contraire de l’effet recherché. Les muscles après étirements seront également moins réactifs. Les étirements actifs sont eux conseillés avant un effort, ils sont réalisés en produisant un mouvement ou une contraction d’un muscle contre une résistance.

 5. Toujours être en mouvement dans l’eau

Lorsque vous êtes à l’eau, ne vous arrêtez pas. Si vous restez en mouvement vous augmenterez de façon exponentielle votre temps dans l’eau sans vous refroidir.

 6. Avoir quelque chose de chaud pour quand vous sortez de l’eau

Lorsque vous sortez de l’eau vous serez content d’avoir des vêtements secs et chauds à enfiler après vous être plongé dans l’eau froide. Gardez un thermos dans votre voiture pour boire quelque chose de chaud à la fin de votre session. Certains ont même investi dans une douche solaire portative pour se rincer à l’eau chaude.

 7. Ne sortez pas seul

N’allez pas seul à l’eau, pour des raisons de sécurité mais pas que. Certains de vos meilleurs souvenirs seront pendant votre dégel post session, assis autour d’un feu à l’apéro avec vos amis.

 8. Demandez à ceux qui sont à l’eau leurs trucs

Découvrez ce que portent vos collègues de session, et écoutez leurs conseils. De nouvelles astuces sont toujours bonnes à prendre.

 

 

> Retrouvez notre matériel de glisse

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire