Le blablacar de la mer
0

Le Windsurf, la planche qui se fait une place

Partager ce post:

Le Windsurf, vous êtes de plus en plus nombreux à nous contacter à propos de ce sport qui a le vent en poupe. Le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter au fil des années, mais quelle est réellement son origine ? Quelles sont les meilleures planches et les meilleurs spots pour pratiquer le Windsurf ? Avenue Nautique vous répond.

L’histoire du Windsurf

Historiquement, Newman Darby est l’inventeur américain de la planche à voile. Cependant, le modèle que nous connaissons à présent, avec un système d’orientation dans toutes les directions, n’a été rendu possible que grâce à Jim Drake (ingénieur en aéronautique américain). Ainsi, en 1964, Newman Darby confectionne la première planche à voile d’une longueur de trois mètres et 90 cm de large. Ceci, en fixant un mat et une voile directement sur une planche de surf. Malgré des demandes d’investissements pour développer son prototype, celui-ci n’obtiendra aucune aide pour financer son projet.

C’est alors qu’en 1968, deux américains déposent la marque Windsurfer. L’innovation est la suivante : un joint universel permettant de diriger le gréement dans toutes les directions. Mais aussi, un arceau pour manier le gréement avec ses mains. C’est en 1974 que les premiers Windsurfers sont importés en France.

windsurf

Qu’est-ce que le Windsurf ?

L’histoire c’est bien, mais la pratique c’est mieux. Sachez qu’il est possible de pratiquer le Windsurf à tout âge. Le mieux, c’est de commencer petit, dès 6 ans, avec une planche de windsurf adaptée. La taille de la voile évoluera au fil de l’âge. Bonne nouvelle, il n’y a pas d’âge limite pour arrêter le Windsurf. Certaines personnes pratiquent ce sport jusqu’à l’âge de 70 ans … 👍

En revanche, se serait vous mentir de vous dire que ce n’est pas un sport qui coûte cher. En effet, il faut compter au minimum un budget de 1000 euros, pour un matos complet. Si vous souhaitez acheter du matériel pour une pratique plus poussée, comptez débourser au moins 2100 euros.

Les meilleurs marque de Windsurf

Le marché des planches à voile / Windsurf est aujourd’hui très bien fourni. Notamment, on découvre le windSUP, une planche hybride qui combine le stand up paddle avec la planche à voile. Mais comment s’y retrouver ?

Nous avons sélectionné pour vous quelques marque windsurf références dans ce sport de glisse : JP Australia, Angulo, Nalsh et Black Local.

Retrouvez également tous les accessoires sur notre boutique en ligne Avenue Nautique.

A bientôt sur notre blog 🙂

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire