0

Le surf : bientôt olympique ?

Partager ce post:

En avril dernier, le monde du nautisme français était en pleine effervescence avec l’annonce de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques de 2024, mais c’était également le début de la bataille de la part de l’ISA pour que le Surf et même le Stand Up Paddle deviennent des sports olympiques.

Le surf qualifié, le Paddle recalé

Sur le site du comité olympique, nous apprenons que les organisateurs des JO de 2020 qui se dérouleront à Tokyo, ont fait leurs choix parmi 26 disciplines qui souhaitaient intégrer les épreuves olympiques. Le Surf s’en sort parfaitement tout comme le karaté, le squash, le bowling, le baseball/softball, le roller, l’escalade ou encore le wushu, un art martial chinois. Cependant, la mauvaise nouvelle est pour le Stand Up Paddle qui n’a finalement pas été retenue.

Le surf olympique : la route est encore longue

Si le Comité International Olympique recevra la liste complète et les dossiers des huit sports dont le surf avant le 30 septembre, le CIO ne donnera son feu vert dans la programmation qu’en août 2016 au cours de sa 129e session.

 

Comme nous le mentionnons au printemps dernier sur notre blog, le surf avait déjà été programmé au cours des Jeux olympiques. C’était lors de l’édition de 1900 à Paris, mais le surf n’avait été alors qu’un sport de démonstration. Mais le CIO cherche toujours à innover et le surf pourrait être la grande gagnante, même si le baseball et softball (pour les femmes) sont des sports très populaires au pays du soleil levant.

 

En attendant, les exploits extrêmes sur les planches de surf se multiplient ainsi que les défis les plus surprenants. C’est ainsi que le week-end dernier, sur les bords de la Californie, 66 personnes ont réussi à tenir sur une planche de surf de plus de 12 mètres. Ce record homologué par le Guinness Book efface la précédente “performance” qui était de 47 personnes.

Par contre, oubliez la housse de protection pour transporter cette planche surhumaine, puisque une grue a été mobilisée pour son transport. Par sur Avenue Nautique, nous avons des planches de surf beaucoup plus adaptés et le transport ce fait très facilement avec nos housses. On vous laisse les découvrir.

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire