0

Le ski nautique

Partager ce post:

Le ski nautique est un sport qui demande une certaine résistance physique. Ce sport se pratique des skis aux pieds, relié à un bateau par une corde sur un plan d’eau calme.

Le ski nautique : sa création

Le ski nautique apparaît au début des années 20 en France sur le lac d’Annecy, mais l’inventeur officiel de cette découverte est Ralph Samuelson en 1922. Les premiers exemplaires de skis étudiés pour la pratique de ce sport sont les Dolphin Akwa-Skees brevetés en 1925 par Fred Waller. Plus tard dans les années quarante sont conçus des skis spéciaux pour réaliser des figures. Ils sont plus petits, plus larges et sans dérive.

Les évolutions

Les premiers skis sont faits de bois, puis la fibre de verre émerge pour ensuite laisser sa place au carbone ou au graphite. Les fixations sont appelées les chausses, elles sont généralement en caoutchouc pour retirer le pied plus facilement en cas de chute. De nos jours de plus en plus de compétiteurs en slalom ou en figures utilisent des chausses avant rigides.  Le système de fixation ressemble au ski de randonnée, qui se détache lors d’un choc violent. Ces skis comportent aussi une dérive qui peut être réglable à l’arrière.

C’est seulement en 1947 que la Fédération Française de Ski Nautique voit le jour et c’est en France que se déroulent les premiers championnats. Cette discipline se distingue par trois épreuves phares : les figures, le slalom et le saut.

Les variantes du ski nautique

Le ski nautique connait des déclinaisons comme le monoski, où il n’y a plus qu’un seul ski. Il y a dans cette discipline plus de liberté dans les mouvements, mais il requière plus d’habileté. Le wakeboard est une autre version populaire, les skis sont remplacés par une planche qui s’associe au snowboard. Un wakeboarder expérimenté pourra d’avantage s’amuser à réaliser des figures. Il existe aussi le barefoot, la personne tractée est pieds nus. C’est beaucoup plus dangereux car le skieur est amené à une plus grande vitesse (75km/h). Cependant le barefoot est souvent réservé aux compétitions. 

> Retrouvez nos modèles de ski nautiques

>Retrouvez l’univers des sports tractés

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire