0

Le Pape François soutient les surfeurs et leurs initiatives

Partager ce post:

Derrière des actions salutaires, une identité de surfeur.

C’est à l’occasion d’une rencontre organisée ce dimanche 29 mai pour soutenir sa fondation, les Scholas Occurentes, que le Pape François a dédicacé des planches de surf. Cette organisation internationale a pour objectifs de démocratiser les relations et les échanges entre les écoles à travers le monde ainsi que de soutenir les initiatives liées au développement de l’éducation.

Ainsi, les membres du Surf Ressource Network ont été invités à rencontrer le Pape pour présenter leur association et échanger à propos du surf et de son impact positif sur les populations locales du Liberia.

Le Surf Ressource Network vient en aide aux collectivités locales du Liberia avec lesquelles une relation privilégiée s’est formée, les surfeurs partageant la vie ainsi que les vagues des populations côtières. Le but de cette association est d’avoir un impact positif sur les domaines de l’éducation et du développement économique afin d’aider à reconstruire sur le long terme ces communautés gravement touchées par l’épidémie du virus Ebola en 2014.

Les co-fondateurs de cette association, Daniel Hopkins et Sean Brody ont expliqué au Pape et à son audience au Vatican leurs projets et leurs idéaux, qu’ils estiment profondément liés à la pratique du surf.

“Ebola a été une période incroyablement difficile pour nous et pour le Liberia, et votre message de choisir l’amour plutôt que la peur est quelque chose qui est en lien avec la pratique du surf, parce qu’une fois l’épidémie passée, les surfeurs ont été les premiers à réinvestir les lieux en tant que touristes.” explique Daniel Hopkins.

Robersport-et-ses-vaguesPlage proche de Robertsport au Liberia. Crédit : kwepunha.com

Sean Brody ajoute qu’ils ont utilisé le surf pour réunir la communauté à la manière d’une grande famille, permettant d’éloigner les enfants des problèmes et de les garder à l’école. Il invite également tous ceux qui sont touchés par cette initiative à les rejoindre.

Le Pape François semble les avoir pris au mot, puisqu’après avoir dédicacé personnellement leurs planches, il en a reçu une en esquissant un large sourire. Il ne reste plus qu’à équiper la papamobile de supports pour planches !

le-pape-dedicasse-une-plancheLe Pape en train de dédicacer une planche. Crédit : Catholic Sat

 

Avenue Nautique salue de telles initiatives orientées vers l’avenir.

Pour le plaisir des yeux voici encore un cliché d’un des superbes spots du Liberia.

spot-de-Robertsport Un surfeur à Robertsport. Crédit: Alphanso Appleton

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire