0

Le Mascaret en fête

Partager ce post:

Le mascaret est un phénomène si particulier et nous bénéficions en France de ce phénomène sur la Garonne, mais surtout sur la Dordogne avant Libourne et jusqu’à la commune de Vayres qui organisera la fête du mascaret le 11 et 12 septembre 2015, (Port de Saint Pardon).

Qu’est-ce que le mascaret :

Cette vague spectaculaire est le résultat d’une soudaine surélévation de l’eau d’un fleuve ou d’un estuaire issue de l’onde de la marée montante des grandes marées. Actuellement, près de soixante sites dans le monde entier connaissent ce phénomène du mascaret.
Les mascarets les plus impressionnants se trouvent principalement en Chine (fleuve Qiantang) ou Brésil (fleuve Amazone)

La fête du mascaret

L’association du Mascaret, fondée en 1998, se consacre chaque année pour cet événement unique en son genre. Deux jours de fête, de loisirs autour de la thématique du mascaret et de la Dordogne. Environ 4000 personnes sont attendues au niveau du Port de saint Pardon pour cette édition 2015 qui sera parrainée par Claudy Robin, président de l’association See Surf.

E-Adrenaline nous fait une présentation de l’association de Claudy Robin, non-voyant et fan de glisse. A cause de sa maladie génétique à la rétine, Claudy Robin doit être accompagné de ses amis qui le guident au cours de ses sessions.

En 2012, cet amateur de glisse fonde See Surf afin de donner plus de place au HandiSurf et de permettre aux personnes mal et non-voyantes de profiter aussi de ses sensations uniques de glisse grâce au surf assisté. Nous vous parlions d’ailleurs de l’équipe de France de HandiSurf, une discipline pas comme les autres, mais dont les performances sont notables.

Le but de See Surf est également de sensibiliser les surfeurs et de pouvoir engager plus de bénévoles qui partagent leur temps pour permettre à tous de profiter des joies du surf.

Voici un exemple d’une journée avec See Surf

Pour vous renseigner sur la fête du Mascaret en septembre, cela se passe par là

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire