Le kitesurf s’envole au Languedoc-Roussillon

Le kitesurf se pense dans le Languedoc-Roussillon

Il y a quelques semaines se tenait la 19e édition du mondial du Vent à Leucate dans le Languedoc-Roussillon. Comme le rappellent les Echos, la région se présente comme le spot numéro un pour la pratique de Windsurf et du Kitesurf, grâce à son climat méditerranéen, ses larges plages et bien entendu des vents de grandes forces sur les bords de mer.

Le kitesurf bénéficie actuellement d’une belle cote (le nombre de pratiquants est passé de 30000 en 2010 à 60000 en 2014) et des entreprises locales comme F-One sont devenues pionnières sur l’ensemble de l’Hexagone. De nombreuses entreprises de l’univers du kite voient le jour dans le Languedoc-Roussillon avec Zeeko à Montpellier, Takoon dans le Gard et cela ne peut être que propice à l’économie de la région. En effet, le Mondial du Vent de Leucate a accueilli près de 150000 visiteurs, la région peut compter sur ses 150 emplois émanant de la filière du kitesurf, en plus des emplois saisonniers, et il existe au moins huit magasins de matériel de glisse.

En revenant sur la création du Mondial du Vent, le maire de Leucate rappelle qu’à ses débuts, l’événement ne comptait qu’un seul commerce, alors que l’on en compte plus d’une centaine aujourd’hui. Du fun, des sensations, des emplois en somme.

Embouteillage de kitesurf et de windsurf dans le ciel de la région

Le Défi Wind fête ses 15 ans cette semaine et pas moins de 1200 windsurfeurs sont attendus du 14 au 17 mai sur la plage des Chalets, à Gruissan, toujours dans le Languedoc-Roussillon. Ce rendez-vous est devenu incontournable pour tous les professionnels du windsurf ou grands amoureux de sensations mêlant glisse et vent.

Les amateurs ont eu récemment le privilège d’être préparés par l’incontournable Antoine Albeau, mais également Nicolas Warembourg et Nico Akgazciyan pour être fin prêts à un marathon inoubliable et une édition 2015 qui va battre tous les records en termes de notoriété et d’affluence.

La semaine dernière, près de 230 kiteurs se sont lancés au gré de la Tramontane et vous pouvez retrouver en vidéo les images exceptionnelles de l’événement.

Pour le programme du Wind Défi, c’est par là : Défi Wind de Gruissan