0

La planche de paddle intrigue les requins blanc

Partager ce post:
planche de paddle requin

C’est une vidéo assez saisissante qui circule actuellement sur internet :  la visite surprise de deux requins blanc visiblement intrigués par le Paddle de deux hommes aux Etats-Unis.

Joseph Truckles et Courtney Hemerick voguaient tranquillement sur les bords de Sunset Beach en Caroline du Sud aux Etats-Unis quand nos deux amateurs riders sur leurs planches de paddle ont eu la visite d’un petit groupe de jeunes requins blancs. Une visite dont bien des paddlers se passeraient bien.

Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, nos riders sur leur planche de paddle sont restés tout à fait calme et ont même réussi a capté des moments uniques de spécimens de plus de deux mètres de long. Aucun mouvement de panique, aucun geste brusque, même si l’un des deux tient tout de même sa pagaie en joue au cas où un squale de deux mètres avec 320 dents veuille essayer lui aussi cette planche de paddle.

Selon Maxi Science, les requins blancs auraient été visiblement intrigués par la planche de paddle des surfeurs. Selon les spécialistes des requins, dans nos paddlers ont eu le très bon réflexe face à cette visite qui pourrait faire paniquer n’importe qui.

“Je pense que vu la situation dans laquelle ils étaient, ces gars ont certainement eu la bonne réaction” explique Gregory Skoma, spécialiste des requins de l’état du Massachusetts. Les requins dans la vidéo sont probablement en train d’analyser les deux hommes sur leur paddle, avec un peu de curiosité, mais aussi de prudence, car ils ne savent pas ce qu’ils ont là.

Autre fait, il s’agirait de deux jeunes requins blanc et ces derniers sont moins susceptibles d’attaquer les humains. Même si les jeunes requins blancs participent aux chasses en groupe, les plus jeunes restent dans leurs éléments pour naturel et ne s’attaquent finalement qu’à des poissons et non aux humains qui sont plus en surface.

Mais il ne faut pas oublier que nos deux visiteurs qui voulaient voir de près cette planche de paddle  atteindront à l’âge adulte une taille pouvant aller jusqu’à six mètres de long pour un poids pouvant aller au-delà de 2000 kilos (beau bébé n’est-ce pas) et ils feront comme leurs aînés la chasse aux proies de plus en plus imposantes, y compris des dauphins ou d’autres requins.

Le requin blanc est actuellement une espèce en voie de disparition et contrairement à ce que Spielberg laisse voir dans les dents de la mer, le requin blanc n’est pas le monstre sanguinaire “mangeur d’hommes”. S’il existent malheureusement des cas tragiques existent, le requin blanc n’est pas plus prédateur que le requin bouledogue ou tigre.

Mais même petit (deux mètres quand même) et même s’il n’est pas aussi dangereux pour l’homme, il vaut mieux éviter de rester dans sa zone de prédation.

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire