Guide : choisir son palonnier et sa corde pour Wakeboard

Les sports tractés sont aujourd’hui de plus en plus pratiqués que ce soit en Wakeskate-Wakesurf, kneeboard, bi-skis nautique, wakeboard ou monoski.

Mais pour vous assurer une bonne pratique du WakeBoard, nous allons vous conseiller sur le choix des cordes et palonniers :

Longueur de la corde

Paramètre important, une bonne session de wakeboard nécessite une taille de corde adaptée. En effet, la longueur de corde va dépendre du type de rider et de bateau :

  • Plus la corde est courte, plus le sillage est étroit et facile à traverser. La vague de sillage sera creuse et vous permettra de réaliser des figures hautes. Vous serez aussi plus dépendant du point d’accrochage de la corde sur le bateau. Avec un mat, vous n’aurez aucun problème mais si vous êtes raccordé assez bas, la corde aura tendance à vous tirer vers le bas.
  • En revanche, plus la corde est longue, plus la traction est douce et permet de procurer de la vitesse. Elle évitera au pratiquant un maximum de perturbations.

Il n’y a pas vraiment de longueur de corde réglementaire, c’est le Wakeboarder qui va déterminer la longueur de sa corde en fonction des vagues qu’il a envie de sauter. On compte en moyenne entre 8 et 20 mètres de corde.

Le palonnier

On distingue deux types de palonniers.

corde, palonnier, wakeboard, wake, jobe, tractéLe palonnier loisir : fournis avec une corde à section, ces types de palonniers sont très résistants à l’eau et très souples, offrant plus de liberté. Les offres sont souvent très intéressantes, avec des packs corde + palonnier.

Chez Sports Aventure nous vous proposons ce pack JOBE :

Dans le haut de gamme, les palonniers rigides vont quant à eux vous offrir de meilleurs appuis lors de vos sessions avec un temps de réaction idéal.

Les différentes matières qui composent les barres de palonniers assurent un palonnier, corde, wake, wakeboard, tractéconfort optimal au Wakeboarder et une meilleure tenue lors de la session.

Voici un pack OBRIEN qui devrait satisfaire vos prochaines sessions :

Il est donc important de choisir son matériel de traction en fonction de son niveau et de son budget.

Si vous hésitez encore, contactez-nous par mail, téléphone ou les réseaux sociaux pour toutes informations supplémentaires.