0

Foilboard : Qu’est ce que c’est ?

Partager ce post:

Vous rêvez de marcher sur l’eau. Le Stand Up Paddle répond parfaitement à vos attentes. Vous voulez survoler les mers ? Dans ce cas, vous serez bluffés par le Foilboard, cet appareil nautique étrange qui place littéralement le rider au-dessus de la surface de l’eau. Focus sur cet engin plus qu’atypique et dompté par le célèbre Laird Hamilton, celui qui a réhabilité le Stand Up Paddle.

Foilboard : mais comment fonctionne cet engin atypique ?

foilboard demoLe Foilboard peut se résumer comme un système permettant de glisser en s’élevant au-
dessus de l’eau. Il est l’une des nombreuses inventions faites par Laird Hamilton. Après le town in (surf tracté) et le Stand Up Paddle, il crée le Foilboard.

Le Foilboard est basé sur le fonctionnement d’un avion, c’est-à-dire sur la dynamique des fluides.

Pour résumer le procédé, lorsque le Foilboard avance, les molécules d’eau situées au-dessus du foil sont accélérées pour être arrivée en même temps que les molécules qui passent en dessous du foil et donc du côté le plus court.

Cette accélération des molécules d’eau situées sur la face supérieure du foil sont donc plus rapides que celles de la face inférieure entraînant une dépression et par conséquent, une force d’aspiration sur le foil qui transmet une force de portance à la planche.

Le Foilboard pour quelles activités ?

Le Foilboard se décline dans diverses activités comme le Wakeboard, le Surf, le Kitesurf ou encore la planche à voile, et il n’est rare de voir les riders voguer bien au-dessus de la surface de l’eau, permettant ainsi les records de vitesse nautique.

Cependant surfer une vague avec un Foilboard reste un problème, car la maîtrise de l’engin est difficile et donc réservée aux experts qui ont de meilleures facultés en termes d’équilibre. Il faut également être équipé d’un jet-ski pour se faire tracter pour démarrer.

La pratique du Wakeboard, du Kitesurf ou de la planche à voile avec un Foilboard semble plus « facile » et accessible.

Si vous avez essayé n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous !

Si vous n’êtes pas encore en mesure de voguer hors des eaux, profiter de l’imagination de Laird Hamilton et notamment de la conception de Stand Up Paddle, qu’il soit gonflable ou encore rigide.

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire