Wakesurf
0

Focus : Le wakesurf et le wakeskate

Partager ce post:

Le wakeboard est un sport qui séduit chaque année de plus en plus de personnes. Des variantes, se rapprochant d’autres sports de glisse, ont vu le jour récemment. Aujourd’hui, Avenue Nautique vous propose de faire un zoom sur le wakesurf et wakeskate.

Le wakeboard entre dans la catégorie des sports tractés. En effet, à l’aide d’une planche de wakeboard et un bateau vous êtes tracté à grande vitesse afin de glisser et effectuer des figures variées. C’est un sport à la mode où tout le monde peut s’amuser. Combiné aux autres sports de glisse en vogue comme le surf et le skateboard vous trouverez donc deux nouvelles disciplines un peu moins connues : le wakesurf et le wakeskate.

Le wakesurf

Ce sport nautique, consiste à surfer dans le sillage du bateau avec une planche spéciale sans être tracté par une corde. En fonction de la puissance du bateau, la vague est plus ou moins grande et permet d’exécuter des figures semblables à celles du surf (voir notre article sur les figures de surf). C’est donc une vague infinie que les wakesurfers exploitent.

Concernant le matériel nécessaire, il vous faudra un bateau lourd et large afin de créer une vague suffisante. Les bateaux de wakeboard sont idéals pour la pratique du wakesurf. Au niveau de la planche, ce sont des planches créées spécialement pour le wakesurf. Ce sont des planches proches d’une planche de surf mais en taille réduite. C’est un mix entre une planche de skimboard et une planche de surf. C’est d’ailleurs les deux types de planches pour le wakesurf (style skim et style surf). Le style skim, est une planche plus simple à manœuvrer ce qui permet de faire des figures et des rotations plus facilement. Le style surf quand à lui est une planche avec plus de volume et des ailerons, comme sur une planche de surf. La planche est donc plus difficile à manœuvrer mais la prise de vitesse et les figures aériennes sont plus simples.

Les grandes marques du wakesurf sont disponibles sur Avenue Nautique avec :

O’Brien
CWB
Jobe

Le wakeskate

Comme son nom l’indique ce sport est un mix de wakeboard et de skateboard. Tracté derrière un bateau à l’aide d’une corde ou avec un câble le pratiquant de wakeskate utilise le sillage du bateau ou des modules spéciaux pour exécuter des figures de skateboard (flip, shuvit, diverses rotations..)

En ce qui concerne le matériel il vous faudra aller dans un câble park (voir notre article sur les meilleurs câble park de France) ou être tracté par un bateau. La planche ressemble à une planche de wakeboard mais sans les fixations ce qui donne une plus grande liberté de mouvement et de maniabilité pour effectuer les figures. Les planches sont plus épaisses, avec les bords plus arrondis et plus courtes qu’une planche de wakeboard. La face supérieure est recouverte d’un grip ou une mousse adhérente afin de gagner en stabilité et maniabilité. C’est un sport amusant et à découvrir !

Retrouvez les wakeskates Jobe sur Avenue Nautique

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire