skimboard
0

Focus sur le Skimboard

Partager ce post:

Découvrez le Skimboard, cette discipline qui mélange le surf et le skateboard.  Si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, les explications ci dessous sur les différentes pratiques de ce sport glisse très spectaculaire vous seront d’une grand utilité.

Le Skimboard

Le Skimboard est un sport de glisse dérivé du Surf qui consiste à surfer une vague en se lançant depuis la plage. L’origine du mot Skimboard vient de l’anglais to skim qui veut dire écumer, frôler et Board qui veut dire planche. La traduction littérale de cette discipline est planche à frôler/écumer.

skimboard sur la plage

Mais comment ça marche ?

Pour pouvoir glisser, la planche utilise le principe de l’aquaplaning. Lorsque le Skim est animé d’un mouvement, une fine couche d’eau se forme entre la planche et le sable. La planche peut donc fuser telle une savonnette sur un carrelage mouillé. Avec une faible vitesse, la planche peut parcourir une grande distance.

Les différentes pratiques

Il existe différentes pratiques du Skimboard :

  • Le flat qui consiste à prendre l’écume directement sur la plage en lançant sa planche et en sautant dessus. Une fois sur la planche, il est possible de faire quelques tricks inspirés du Skateboard. Une planche basique en bois convient parfaitement pour cette pratique
  • L’attaque du Shore Break qui est la pratique “officielle” du Skimboard. Dans ce cas là, le rider court sa planche à la main vers la vague entrain de se dérouler. Dans sa course, le rider doit lâcher sa planche (et sauter sur la board) sur une zone d’eau laissée par la vague qui se retire et aller percuter grâce à l’inertie la vague afin d’y faire des figures inspirées du surf.  La flottabilité de la planche de Skim étant minime, elle s’enfonce rapidement dans l’eau si la vitesse n’est pas assez importante. Afin de pouvoir prendre les vagues de face il vous faut une planche en matériaux composites.

Voici ci dessous un exemple de prise de vague en Shore Break

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire